Langues&Cultures fête Georges Brassens

ILV Louvain-La-Neuve

Still standing for cultures and languages

Rassurons-nous, les langues sont bel et bien vivantes à l’ILV. Et en bonne santé !

Mardi 27 avril, trente étudiants se sont retrouvés à l’ILV pour rendre hommage à Georges Brassens dont nous fêtons les 100 ans cette année. Répartis en 4 équipes multilingues, les joyeux participants ont (re)découvert une chanson du grand maître, ses traductions et ses interprétations chantées en différentes langues.

Chaque groupe a dû ensuite relever un challenge ambitieux : composer un refrain inédit qui respecte le tempo original en version multilingue et réaliser une vidéo de cette performance inédite. Le tout en 60 minutes. Pari tenu ! La Chanson pour l’Auvergnat a été chantée en néerlandais et en italien ; Heureux qui comme Ulysse en portugais, en turc, et en chinois ; Brave Margot en allemand et en russe, alors que La mauvaise réputation s’est déclinée en espagnol, en farsi, en croate et en langue des signes ! L’ensemble des productions écrites et chantées sera partagé dans un document plus abouti après les examens de mai, mais en voici, ci-dessous, tout de même un avant-goût.

La soirée, respectueuse de tous les besoins essentiels, s’est déroulée dans un bel esprit d’ouverture et de créativité, réunissant spontanéité, partage, bonne humeur et sécurité.

Bravo à nos étudiants talentueux et plurilingues et merci à Georges de nous avoir fait pétiller dans nos bulles !

L’équipe « Langues&Cultures »

Publié le 07 mai 2021