Voulez-vous 'Mooc'er avec moi.?.

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Depuis début novembre, plus de 7 000 enseignants de français langue étrangère suivent gratuitement un MOOC de « Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE » sur la plateforme France Université Numérique et dirigé par Michel Billières, professeur à l’université Jean Jaurès de Toulouse.

Geneviève Briet, Valérie Collige-Neuenschwander et Emmanuelle Rassart partagent leurs pratiques d’enseignement de la prononciation à l’ILV. Elles interviennent dans les différents modules du MOOC pour évoquer la place centrale de l’affectif dans l’acquisition des sons de parole, de la corporéisation bénéfique pour l’intégration d’un nouveau rythme ou d’une nouvelle intonation et de la progression à adopter dans le cursus. Elles vous invitent aussi à partager des moments de classe pour vivre une prononciation décomplexée.

En plus des techniques pédagogiques, de la progression et de l’évaluation, l’équipe revient sur les questions de norme et d'accents mais en envisageant la francophonie, ce qui donne un autre relief à ces problématiques. Cela va de soi pour nos auteures belges et suisse !

Le Mooc prend fin,
mais
la deuxième session du Mooc « Sons, communication et parole » est annoncée
et les inscriptions sont ouvertes