Prix "Martes Brassensianos"
ilv | Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Mons
Le 28 décembre dernier, à Santiago du Chili, Eduardo Peralta remettait à Osvaldo le prix des ‘Mardis Brassensiens 2021’, en reconnaissance pour son ‘soutien proactif aux troubadours’.
En pleine crise sanitaire, Osvaldo avait organisé pour ses étudiants de l’ILV un concert en ligne, transmis depuis le studio de l’artiste à Santiago du Chili. « Un moment réellement magique », se rappelait l’artiste, « pendant lequel j’ai pu entrer en réelle interaction avec les étudiants à l’autre bout du monde ». Osvaldo n’a pas pu cacher sa fierté mais a tenu à partager ce prix publiquement avec ses collègues du département d’Espagnol.
Cela fait maintenant 20 ans que, chaque semaine, Eduardo Peralta rencontre son public local et international dans le quartier de Bellavista, à Santiago, pour une soirée musicale. Lors de ce qu’il a baptisé les « Mardis Brassensiens », il chante ses propres compositions savoureuses, et il chante les chansons de Georges Brassens dont il est le principal traducteur vers l’espagnol. Il a particulièrement apprécié l’invitation à chanter pour l’Ilv en cette année 2021 qui marquait le centième anniversaire de la naissance de Brassens.