Saint Nicolas et père Fouettard en visite à l'ILV

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce mercredi 5 décembre, les étudiants du Département de français ont reçu la visite de saint Nicolas et de son complice de toujours, père Fouettard.

Le mercredi 5 décembre en soirée, les étudiants du Département de français avaient rendez-vous avec saint Nicolas. Allait-il venir ? Ils l’ont attendu avec espoir en répondant d’abord à un quiz sur l’illustre personnage et en chantant ensuite avec énergie « O grand saint Nicolas patron des écoliers » pour le faire venir. Soudain, des pas résonnent dans l’escalier : c’est bien lui, accompagné de son fidèle acolyte, le père Fouettard.

Pour l’accueillir, un étudiant chinois débutant (objectif A1) chante a capella « Le temps des cathédrales », tiré de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ». Frissons garantis ! Ensuite, un étudiant chilien joue un chant traditionnel de Noël sur son violon. Saint Nicolas est ravi…

Installé sur son trône, l’invité du jour s’adresse gentiment aux étudiants en français, en espagnol, en anglais et… en swahili. Intimidés, les étudiants osent quand même poser quelques questions « Que faites-vous en été ? », « Etes-vous en bonne santé ? », « A quels jeux jouiez-vous quand vous étiez enfant ? ». Le petit Emilio, 9 ans, fils d’un couple d’étudiants chiliens, l’interroge : « Où habitez-vous ? » (voir la photo). Chaque question posée mérite une friandise et une bise – qui laisse une trace noire sur la joue - de père Fouettard. Saint Nicolas remet le prix au gagnant du concours d’œuvres surréalistes organisé dans les groupes LFRAN1301 et s’en va, un long voyage l’attend pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Une fois le grand saint parti, les étudiants, conquis par le personnage, terminent la soirée autour d’un chocolat chaud et de friandises offertes par les enseignantes. Merci à Valérie Collige de nous avoir permis de vivre ce beau moment et à l’année prochaine, saint Nicolas !

Publié le 14 décembre 2012