Des tandems linguistiques ? Plus faciles que jamais !

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

La distance n'est plus un obstacle à la pratique de la conversation en duo entre natif·ve·s.

Les circonstances particulières que nous vivons pendant l'année 2020-2021 nous ont également donné une magnifique opportunité à l’ILV. Une occasion d'aller encore plus loin. Nous réinventons les tandems. La dynamique habituelle de nos tandems linguistiques fait le saut vers TEAMS et la distance n'est plus un problème, de sorte que tous·tes les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent échanger avec un·e natif·ve de la langue qu'ils apprennent et, en même temps, aider leur partenaire à pratiquer leur propre langue maternelle. Une fois le tandem formé, les étudiant·e·s gèrent leurs différentes rencontres de façon autonome, en présence ou à distance.

Partager de bons moments, rencontrer des gens très intéressants, s'entraîner en dehors des salles de classe et s'amuser : voilà à quel point la philosophie de TANDEM est simple et puissante. Elle rejoint le thème de cette année universitaire pour l'ensemble de l'UCLouvain qui nous encourage tous à aller à l’essentiel pour se retrouver, se rencontrer, se réinventer.

Par conséquent, avec un petit changement de nom et du format (les TANDEMS deviennent des TEAMDEMS), nous gardons toute l'essence du projet.

Qui est invité à participer à nos TEAMDEMS ? Les membres de la communauté universitaire (étudiant·e, chercheur·se, doctorant·e…) belges et internationaux ayant une adresse @uclouvain.be ou @student.uclouvain.be.

Comment participer ?

• Étape 1 : Inscription préalable est requise pour choisir le tandem / teamdem souhaité. Pour s’inscrire, compléter ce formulaire d’inscription.
  • Étape 2 : Réception d’un email de confirmation de l’inscription avec les liens vers le Live Event « Soirée Match’Up » et le lien vers l’équipe tandem-teamdem choisie par l’étudiant·e (maximum 2 équipes possibles).
  • Étape 3 : Présence lors du Live Event du jeudi 8 octobre à 18h30 sur Teams et dans l’équipe tandem-teamdem pour rencontrer les natifs et former son tandem !
  • Étape 4 : Le tandem gère en autonomie les moments de rencontre et de discussion à distance ou en présence. Sur base volontaire, une vidéo ou un compte-rendu (audio ou écrit) d’activités sont les bienvenus pour la « Soirée Tandem D’Or ».
  • Étape 5 : « Soirée Teamdem d’Or », date à confirmer.

Alicia Tirado et Nancy Verhulst pour la coordination des TEAMDEMS

Infos et contact : tandem@uclouvain.be