Visite au Palais de la Nation

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce jeudi 29 novembre, les étudiants de français, niveau intermédiaire, découvrent le Palais de la Nation. Film sur le fonctionnement de la démocratie belge, assistance aux séances plénières et rencontre de Monsieur Francis Delpérée : un programme solide pour devenir peut-être le futur gagnant de « Question pour un champion » !

Pour un Belge natif, le fonctionnement des institutions semble assez complexe. Et pour un étudiant international ? Surréaliste peut-être, surtout le fait que chaque Belge ne maitrise pas le néerlandais et le français. Mais la visite du Parlement fédéral a permis d’éclaircir certains mystères.

Le pouvoir du Roi, le bicaméralisme, le vote obligatoire, la coalition des partis du Nord et du Sud au gouvernement fédéral, l’existence ou non du référendum dans la Constitution, une solution pour les communautés autonomes de Catalogne : voici quelques exemples des sujets qui furent expliqués avec beaucoup de clarté par le Professeur émérite de Droit constitutionnel et membre du Sénat, Monsieur Francis Delpérée.

La possibilité d’assister à un débat assez vif à la Chambre sur le prix de l’énergie, puis à l’assemblée plénière du Sénat, a permis aux étudiants de compléter leurs connaissances sur la vie politique belge.
Une belle visite au cœur démocratique de la mise en abyme de l’Europe …

Publié le 03 décembre 2012