CPME devient INEO

OPTION INEO Louvain-La-Neuve

Cette année le programme CPME, Formation interdisciplinaire en création d’entreprise fête son 25ème anniversaire !

La préparation de cet événement a été l’occasion de faire un travail introspectif pour redéfinir l’essence du programme : aider les étudiant.es à trouver leur voie entrepreneuriale. Cette vision soutient notre mission qui est d'offrir aux étudiant.es de différentes facultés des perspectives entrepreneuriales.

Historiquement, CPME s’est nourri de la richesse qu’offre l’interdisciplinarité. Nous travaillons encore aujourd'hui activement à favoriser la diversité au sein de l’option: diversité de disciplines, diversité de personnalités et diversité des formes entrepreneuriales. C’est justement pour mettre à l’honneur toutes ces formes d’entrepreneuriat qu’il était nécessaire de trouver une alternative au nom CPME, acronyme pour "Création de Petites et Moyennes Entreprises".

Si la création d’entreprise par nos alumni fait évidemment partie intégrante de la mesure du succès de l’option, nous souhaitons faire la part belle aussi au repreneuriat, à l’intrapreneuriat, et à toutes les formes d’entrepreneuriat qui alimentent l’écosystème entrepreneurial néo-louvaniste, wallon, belge et international.

Avec cet objectif en tête, nous avons rebaptisé l’option CPME en INEO - du verbe latin inire. Ineo signifie "j’entreprends".

Ainsi, CPME, Formation interdisciplinaire en création d’entreprise, devient INEO, Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat.

Ce travail de redéfinition a été accompli en étroite collaboration avec nos étudiant.es, nos alumni et l’ensemble des parties prenantes.

Publié le 03 octobre 2022