Les 7 étapes de la procédure

SIC

Procédure d'admission

  1. Vous identifiez le programme d'études auquel vous souhaitez vous inscrire et vérifiez que vous remplissez les conditions d'admission. Vous vous renseignez également sur le coût des études.
     
  2. Vous complétez la demande d'inscription en ligne sur notre site internet. Pour introduire correctement votre demande il est nécessaire de répondre à 5 questions préalables qui identifient votre profil. Ces questions sont nécessaires pour guider votre dossier vers sa bonne gestion. Soyez donc attentif à les compléter correctement. Par après, vous trouverez une série d'onglets et de documents à fournir tout au long de votre demande en ligne.
  3. Une fois la demande validée, vous recevez un mail vous invitant à envoyer par la poste deux dossiers distincts composés d'une série de documents. Le premier sera constitué de copies certifiées conformes à vos originaux et le second dossier sera une copie simple du premier et, si vous êtes un candidat de nationalité hors Union Européenne non assimilé aux belges, une facture de frais de dossiers inhérents à votre demande d'admission s'élevant à 200 Euros. Ces frais devront être payés avant l'envoi de votre dossier et la preuve de paiement de ceux-ci (extrait de compte bancaire, avis de débit, ...) sera impérativement jointe à votre dossier. En cas d'inscription au programme autorisé, une somme de 200 euros sera déduite de vos droits d'inscription. (excepté public non concerné)
    Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de dossier ne vous seront pas rétrocédés en cas de refus d'inscription. Dans le cas ou vous auriez déposé deux demandes d'admission pour des programmes différents pour lequel vous obtiendriez une autorisation d'inscription, les frais afférents à l'offre à laquelle vous ne vous inscririez pas, ne seront ni imputés sur vos droits d'inscription, ni remboursés.

  4. Les dossiers seront envoyés dans une seule enveloppe, par la poste, à l'adresse reprise dans le mail qui vous a été communiqué à l'issue de votre demande d'admission en ligne. Les documents doivent nous être adressés au plus tard à la date limite d'envoi indiquée sur le Pdf de la demande en ligne, cachet de la poste faisant foi.

  5. Votre gestionnaire accuse réception des documents par mail. Le cas échéant, il vous demande de compléter votre dossier.
     
  6. Votre demande est analysée (ceci peut prendre plusieurs semaines).
     
  7. Votre gestionnaire vous communique la décision de l'université:
    • Si elle est positive, la décision vous est communiquée par voie postale. Vous recevez alors une "Autorisation d'inscription" qui vous permet,si nécessaire, d'introduire une demande de visa.
    • Si elle est négative, la décision vous est communiquée par mail.