Bachelier

SIC

Dossier de candidature au grade de BACHELIER : documents nécessaires

TOUS les documents doivent être fournis sous forme de SCANS LISIBLES et dont la qualité est IRREPROCHABLE (pas de photos déformées via smartphone ou de capture d'écran)

Veuillez consulter nos conditions d’accès générales et particulières préalablement à l’envoi de votre dossier.

  1. Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats
  1. Photo récente digitalisée.
  2. Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale
  3. Un CESS, un diplôme de fin d'études secondaires (lycée...) *, et le relevé des notes obtenues aux examens de la dernière année d’études sanctionnée par ce diplôme (si le système d’éducation de votre pays le prévoit) * ou d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle.
  4. Une photocopie recto-verso de la décision d'équivalence définitive* délivrée par le Ministère de la Communauté française de Belgique (date limite d’introduction du dossier demande d’équivalence : 15/07/2022) si vous détenez un baccalauréat non belge. L’International Baccalaureate et le Baccalauréat Européen ne sont pas concernés par cette exigence.
  5. Attestation de réussite d’un examen d’entrée en sciences de l’ingénieur ou d’un examen d’admission en sciences médicales ou dentaires, en cas d’inscription à un de ces programmes.
  6. Les copies de tous les diplômes et les relevés de notes de l’enseignement supérieur y afférents ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis (si toutefois ce système de cotations est en vigueur dans votre établissement d’origine). Les résultats d'une année échouée doivent être obligatoirement fournis.
  7. Une attestation postdatée pour chaque période non couverte par une inscription académique devra être produite. Aucune période durant les 5 années précédant l’inscription ne pourra rester injustifiée :
    • Les activités diverses entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …). Par exemple : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage, certificat médical, … avec mention des dates couvrant la période d’activités déterminée.
  8. Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2016-2017 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement.

 

* Soit vos études secondaires sont ou seront sanctionnées par un diplôme de baccalauréat délivré par un pays de l’Union Européenne ou un « International bacccalaureate » ou « Baccalauréat Européen et, vous ne disposez pas encore de ce document lors de l’introduction de votre candidature (parce que vous êtes actuellement en année terminale) : dans ce cas, nous vous proposons de nous transmettre déjà l’ensemble des documents en votre possession.
Soit vos études secondaires sont ou seront sanctionnées par un diplôme de baccalauréat délivré par un pays hors Union Européenne et, vous ne disposez pas encore de ce document lors de l’introduction de votre candidature: : l’absence de l’attestation de réussite de votre baccalauréat, de son relevé de notes final et/ou de l’équivalence y afférent ne permettra pas de juger de la qualité de votre dossier. Dans ce cas, nous vous invitons à postposer votre dépôt de dossier à l’année académique prochaine.

Tous ces documents originaux rédigés dans une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, devront être transmis accompagnés d’une traduction élaborée par un traducteur-juré. Nous vous rappelons qu’une traduction jurée ne vous exempt pas de nous produire vos diplômes, relevés de notes, .... établis en langues originales.

Un accusé réception vous sera envoyé dès que votre dossier nous parviendra. Il vous sera ensuite possible de suivre l’état d’avancement de l’analyse de celui-ci à partir de votre compte en ligne. Nous attirons votre attention sur le fait que le traitement de votre dossier peut prendre plusieurs semaines.

Aucune suite ne sera donnée à un dossier incomplet ou fourni hors du délai fixé de 15 jours calendrier. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Attention : au moment de l’inscription, la production de tous les documents, originaux et sous forme de copies certifiées conformes pourra être exigée.

  1. Exigences particulières liées aux études contingentées

La Communauté française de Belgique régule le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur. Dans l'enseignement universitaire, ce décret concerne les grades de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques, orientation logopédie, en médecine et en sciences dentaires.

  1. L’accès aux programmes de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en logopédie fait l'objet d'une procédure particulière. Les informations relatives à la procédure pour l'année académique 2021-2022 seront disponibles durant le second quadrimestre à l'adresse web suivante
  2. L’accès aux programmes de Bachelier en sciences médicales ou dentaires est conditionné à la réussite d’un examen d’entrée organisé par l’ARES
  3. Exigences particulières liées aux candidats ayant la nationalité d'un pays tiers à l'Union européenne.

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles sur notre site web. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond. L’assimilation permet à un candidat de payer les mêmes droits d’inscription qu’un étudiant belge.