Bachelier

SIC

Documents à fournir pour une demande d'admission à un programme de bachelier

Avertissement: cette page n'est destinée qu'aux étudiants ayant déjà rempli un formulaire de demande d'admission en ligne en 2019-2020 pour un programme de bachelier et qui en ont reçu confirmation sur leur adresse e-mail.

Dans le cas où vous avez introduit une demande d’inscription pour les grades de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques, orientation logopédie, en médecine et en sciences dentaires, il y aura lieu de vous référer UNIQUEMENT à la procédure décrite à la page WEB concernée.

1. Exigences générales pour la constitution des dossiers de TOUS les candidats

Veuillez adresser 1 dossier contenant les documents suivants, libres et non agrafés, dans l’ordre repris ci-dessous UNIQUEMENT par voie postale. Nous attirons votre attention sur le fait que les copies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis la fin de vos études secondaires doivent être certifiées conformes aux originaux par l’université qui a délivré les diplômes ou relevés de notes ou par l’autorité administrative locale (ex : administration communale, mairie, …):

  • Une impression papier du bulletin de demande d’inscription (PDF annexé au mail qui vous a été envoyé) et qui reprend les données complétées sur le formulaire en ligne. Vous apposerez votre signature dans la zone réservée à cet effet .
  • Deux photos format carte d'identité (si possible couleur sur fond blanc) à coller sur les pages du bulletin de demande d'inscription, aux endroits prévus à cet effet.
  • Un certificat de nationalité récent ou une photocopie de votre passeport ou une photocopie de votre carte d’identité nationale
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie recto-verso de votre diplôme de fin d'études secondaires (lycée...)*, et le relevé des notes obtenues aux examens de la dernière année d’études sanctionnée par ce diplôme*. Il est inutile de fournir les relevés de notes des années antérieures à l’année de l’obtention du diplôme. 
  • Si vous la possédez, une photocopie recto-verso de la décision d'équivalence définitive* délivrée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Si vous ne la possédez pas, sachez que vous devez introduire une demande d'équivalence impérativement au plus tard le 14 juillet 2018 (pour plus d’informations, voir : www.equivalences.cfwb.be). L’International Baccalaureate (http://www.ibo.org/fr ) et le Baccalauréat Européen (www.eursc.eu/fr) ne sont pas concernés par cette exigence.
  • Une attestation justifiant les 5 dernières années académiques :
    • Les études : copies (certifiées conformes si vous êtes d'une nationalité hors Union Européenne) des diplôme.s et relevé.s de notes relatifs à chaque année académique entreprise (réussie ou échouée) ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis si le système d'enseignement de votre pays le prévoit.
    • Les copies certifiées conformes  des diplôme.s et relevé.s de notes relatifs à chaque année académique entreprise (réussie ou échouée) ainsi qu’une attestation certifiant le nombre total de crédits de la formation suivie et le nombre de crédits réussis si ce.s diplôme.s  n’ont pas été obtenus durant les 5 années qui précèdent l’inscription.
    • Les activités diverses: entreprises (travail, chômage, stage de langue, stage linguistique, voyage, …) : attestation d’emploi (pas de contrat de travail) émanant de votre employeur, attestation d’un organisme de sécurité sociale, attestation d’inscription à un stage … avec mention des dates couvrant la(les) période.s d’activités.
    • Aucune période ne peut être injustifiée.
  • Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Université, Haute-Ecole…) à partir de l’année académique 2014-2015 : une attestation d’absence de dettes délivrée par cet établissement»

Tous ces documents doivent être rédigés en langue originale. S'il s'agit d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou le portugais, veuillez les accompagner d'une traduction faite par un traducteur-juré.

Dès réception des documents réclamés, un mail précisant la suite de la procédure vous sera adressé sur l'adresse de courrier électronique renseignée lors de votre demande en ligne. Le traitement du dossier prendra plusieurs semaines.

Aucune suite ne pourra être donnée à votre dossier si vous ne fournissez pas tous les documents demandés dans le délai fixé et dans la forme exigée. D’avance merci pour votre compréhension.

* Si vous ne disposez pas encore de ces documents, vous pouvez déjà nous transmettre l’ensemble des autres pièces demandées.

Attention : au moment de l’inscription (entre le 25 juin  et le 30 septembre), il vous sera demandé de produire tous les originaux de tous les éléments constitutifs de votre dossier.

 

2. Exigences particulières liées à la nationalité hors Union Européenne d’un candidat qui peut être assimilé à un étudiant belge.

Les critères possibles d’assimilation à un étudiant belge sont disponibles à la page suivante. Si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, vous aurez à fournir en complément de votre dossier, la preuve d’assimilation qui vous correspond.


Cas particulier des étudiants ayant introduit une demande d'admission pour un programme de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en logopédie, en médecine ou en sciences dentaires.

La Communauté française de Belgique régule le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur. Dans l'enseignement universitaire, ce décret concerne les grades de Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques, orientation logopédie, en médecine et en sciences dentaires.

Ces programmes font l'objet d'une procédure particulière. Les informations relatives à la procédure pour l'année académique 2019-2020 seront disponibles courant juin 2019 à l'adresse web suivante


Par ailleurs, nous vous informons que pour accéder aux études de premier cycle universitaire en Communauté française de Belgique, tout candidat, détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaires autre que le CESS, le Baccalauréat européen (http://www.eursc.eu/), le Baccalauréat international délivré par l'Académie de Genève (=International Baccalaureate : http://www.ibo.org/fr), doit entre autre, obtenir au préalable une reconnaissance d'équivalence de son diplôme de fin d’études secondaires avec le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) de la Communauté française de Belgique.

Vous trouverez la démarche à suivre en vue d'obtenir l'équivalence à l'adresse suivante:

Ministère de la Communauté français

DGEO - Service des équivalences

Rue A. Lavallée, n°1 B-1080 BRUXELLES

Tél.: 00 32 (0)2/690 86 86

Site internet: http://www.equivalences.cfwb.be