Modification d'inscription - Réorientation

SIC

Comment faire pour modifier son inscription et quels sont les délais ?

Il existe plusieurs façons pour les étudiant·e·s de modifier leur inscription, chacune de ces procédures devant respecter un calendrier précis.
Le Service des inscriptions vous explique ci-dessous comment savoir quelle procédure suivre, si :

Vous désirez modifier votre inscription ?

Vous désirez vous réorienter en cours d’année académique ?

Vous désirez ajouter/supprimer un programme ?

Vous désirez vous désinscrire de l’UCLouvain ?

Quelles sont les procédures de modification d'inscription ?

Une fois inscrit·e, il y a plusieurs possibilités de modification. Vous pouvez :

Les étudiant·e·s qui désirent rester inscrit·e·s à l’UCLouvain mais qui souhaitent introduire une demande de modification d’inscription pour ajouter et/ou supprimer un programme, sont prié·e·s de remplir le formulaire suivant le plus explicitement possible. Cette demande doit être faite pour le 31 octobre au plus tard.

ATTENTION : Les étudiant·e·s concerné·e·s par les profils ci-dessous et qui souhaitent changer d'orientation doivent passer par une nouvelle demande en ligne en respectant le calendrier des inscriptions établi :

  • les étudiant·e·s de nationalité hors Union européenne
  • les étudiant·e·s de nationalité de l'Union européenne mais disposant d'un diplôme d'accès non belge.

Informations particulières pour certains grades de bachelier

Certains programmes possèdent des conditions particulières. Il n'est donc possible de modifier son inscription pour l'un de ces programmes que si TOUTES les conditions d'accès sont remplies. Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes concernés :

  • Examen d'admission : Première inscription au grade de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
  • Etudes contingentées (KINE, VETE, LOGO, MD, DENT) : Première inscription au grade de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires
  • Examen d'entrée : Première inscription au grade de bachelier en médecine et en médecine dentaire

Remarque : les étudiant·es qui désirent se désinscrire de l’UCLouvain doivent suivre une autre procédure.

Quelles sont les procédures de réorientation ?

Les procédures de demande de réorientation varient en fonction de la date de la demande et de l'établissement d'origine de l'étudiant·e, il y a deux périodes à retenir :

  • Les demandes effectuées jusqu'au 31 octobre inclus
  • Les demandes effectuées entre le 1er novembre et le 15 février (seules les personnes inscrites en première année d'un premier cycle dans une université, une Haute école ou une école supérieure des arts de la Communauté française de Belgique peuvent introduire une demande durant cette période)

ATTENTION : Les étudiant·e·s concerné·e·s par les profils ci-dessous et qui souhaitent changer d'orientation doivent passer par une nouvelle demande en ligne en respectant le calendrier des inscriptions établi :

  • les étudiant·e·s de nationalité hors Union européenne
  • les étudiant·e·s de nationalité de l'Union européenne mais disposant d'un diplôme d'accès non belge.

Informations particulières pour certains grades de bachelier

Certains programmes possèdent des conditions particulières. Il n'est donc possible de modifier son inscription pour l'un de ces programmes que si TOUTES les conditions d'accès sont remplies. Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes concernés :

  • Examen d'admission : Première inscription au grade de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
  • Etudes contingentées (KINE, VETE, LOGO, MD, DENT) : Première inscription au grade de bachelier en kinésithérapie et réadaptation, en médecine vétérinaire, en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, en médecine ou en sciences dentaires
  • Examen d'entrée : Première inscription au grade de bachelier en médecine et en médecine dentaire

Procédures de réorientation jusqu'au 31 octobre

Quelle est la procédure pour une demande de réorientation interne à l'UCLouvain ?

Cette demande de réorientation s’apparente à une demande de modification de programme. C’est la raison pour laquelle ces étudiant·e·s introduisent leur demande via le formulaire de modification disponible en intranet.

Quelle est la procédure pour une demande de réorientation d'un établissement supérieur externe vers l'UCLouvain ?

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un établissement supérieur externe annulent en général leur inscription auprès de cet établissement et introduisent ensuite une demande d’inscription en ligne à l’UCLouvain

Procédures de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février

ATTENTION : Seul·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année d’un premier cycle dans une université, une Haute école ou une école supérieure des arts de la Communauté française de Belgique peuvent introduire une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février.
Il y a trois situations possibles :

Quelle est la procédure pour une demande de réorientation interne à l’UCLouvain entre le 1er novembre et le 15 février ?

Cette demande de réorientation s’apparente à une demande de modification de programme. C’est la raison pour laquelle ces étudiant·e·s introduisent leur demande via un formulaire de modification disponible en intranet.

Quelle est la procédure pour une demande de réorientation d’un établissement supérieur externe vers l’UCLouvain entre le 1er novembre et le 15 février ?

Bien qu’à partir du 1er novembre, la demande en ligne bascule automatiquement sur l’année académique suivante, les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un établissement supérieur externe de la Communauté française de Belgique peuvent toujours y introduire une demande de réorientation pour l’année académique en cours.

Pour ce faire, il suffit d’introduire une demande en ligne et de répondre « OUI » à la question qui vous y sera posée : « Êtes-vous actuellement inscrit∙e à l'année académique 2021-2022, en première année d'un grade de bachelier en Haute École ou à l'université en Communauté française de Belgique et souhaitez-vous vous réorienter pour cette année académique à l'UCLouvain ? ».

Après confirmation, et si vous remplissez bien les conditions liées à cette demande de réorientation, l’UCLouvain se chargera d’informer l’établissement supérieur quitté en lui envoyant une copie du formulaire de réorientation dûment complété et signé.

Quelle est la procédure pour une demande de réorientation de l’UCLouvain vers un établissement supérieur externe entre le 1er novembre et le 15 février ?

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’UCLouvain souhaitant se réorienter dans un autre établissement supérieur de la Communauté française de Belgique introduisent leur demande de réorientation auprès de ce dernier établissement qui se chargera d’informer l’UCLouvain de la suite qui y sera réservée en lui envoyant une copie du formulaire de réorientation dûment complété et signé, et ce pour suite utile.

Comment faire pour se désinscrire de l'UCLouvain ?

En fonction de la période de l'année, les procédures et les implications d'une désinscription peuvent varier. Le Service des inscriptions vous invite à prendre connaissance des différentes situations existantes :

Annulation de l'inscription provisoire par l'étudiant avant le 31 octobre

Tout·e étudiant·e qui n’a pas encore payé les droits d’inscription dus est inscrit· provisoirement.
Si l'étudiant·e renonce à poursuivre ses études à l'UCLouvain, l'étudiant· doit impérativement en aviser par écrit le Service des inscriptions pour le 31 octobre de l'année académique d'inscription au plus tard.

Pour ce faire, merci de remplir le document suivant et de nous le renvoyer par mail.
Dans ce cas, aucun droit d’inscription n’est dû et l’année ne compte pas dans son parcours d’enseignement supérieur.

Annulation de l'inscription provisoire par l'UCLouvain au 31 octobre

Tout étudiant qui n’a pas encore payé les droits d’inscription dus est inscrit provisoirement.
Cette inscription provisoire sera annulée automatiquement par le Service des inscriptions si les droits d’inscription dus ne sont pas payés par l’étudiant au 31 octobre de l'année académique d'inscription.

Dans ce cas, aucun droit d’inscription n’est dû et l’année ne compte pas dans son parcours d’enseignement supérieur.

Annulation de l'inscription régulière par l'étudiant avant le 30 novembre

Tout·e étudiant·e qui a payé les droits d’inscription dus est régulièrement inscrit·e.
Si l'étudiant·e renonce à poursuivre ses études à l'UCLouvain, il/elle doit impérativement en aviser par écrit le Service des inscriptions pour le 30 novembre de l'année académique d'inscription au plus tard.

Pour ce faire, merci de remplir le document suivant et de nous le renvoyer par mail.
Dans ce cas, seuls les 50€ de droits d’inscription sont dus et l’année ne compte pas dans son parcours d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, ne sont pas remboursés :

  • les frais liés à l'affiliation aux activités sportives
  • les frais liés à la carte solidaire
  • les frais liés au week-end d'intégration (UCLouvain Mons).

Désinscription par l'étudiant à partir du 1er décembre

Toute demande d'annulation survenant à partir du 1er décembre de l'année académique d'inscription ne peut être prise en compte et l'inscription reste régulière. Une cessation d'études peut néanmoins être enregistrée à la demande de l'étudiant·e pour lui permettre, par exemple, de s'inscrire comme demandeur·se d'emploi.

Pour ce faire, merci de remplir le document suivant et de nous le renvoyer par mail.

Les droits d’inscription requis restent dus à l’Université et l'année compte dans le parcours d’enseignement supérieur de l'étudiant.

Par ailleurs, ne sont pas remboursés :

  • les frais liés à l'affiliation aux activités sportives
  • les frais liés à la carte solidaire
  • les frais liés au week-end d'intégration (UCLouvain Mons).

Désinscription forcée pour non-paiement par l'UCLouvain au 1er février

A défaut de la perception de la totalité des droits d’inscription dus au 1er février de l'année académique d'inscription, le Service des inscriptions se verra dans l’obligation de procéder automatiquement à la mise en cessation de l'inscription régulière prise par l'étudiant·e pour l’année académique en cours.

Les droits d’inscription requis restent dus à l’Université et l'année compte dans le parcours d’enseignement supérieur de l'étudiant.

Par ailleurs, ne sont pas remboursés :

  • les frais liés à l'affiliation aux activités sportives
  • les frais liés à la carte solidaire
  • les frais liés au week-end d'intégration (UCLouvain Mons).