Réduire le coût des études

SIC

Sous certaines conditions économiques et académiques, le  Service des allocations d'études de la Communauté française peut vous accorder des allocations et/ou des prêts d'études (informations : +32 (0)2/413.37.37).

La demande en ligne doit se faire le plus tôt possible, à partir du 1er juillet 2018 et au plus tard le 31 octobre 2018

Cette matière est complexe. Les  assistants sociaux du Service d'aide sont à votre disposition pour vous éclairer par rapport à votre situation personnelle.

Sous certaines conditions, l'étudiant peut bénéficier d'une réduction des droits d'inscription pour revenus modestes (et pour autant qu'il ne bénéficie pas de l' allocation d'études de la Communauté française). 

Attention, le dossier doit impérativement :

- contenir toutes les pièces administratives exigées
- parvenir au  Service d'aide;

Remarque : la demande de réduction de minerval peut être introduite tout au long de l’année académique en cours au Service d’aide aux étudiants

. Cependant, nous vous conseillons fortement d'introduire votre demande dès la rentrée académique.

Le tarif intermédiaire des droits d'inscription s'élève à 374 € (inscription principale) pour l'année académique 2018-2019.

Lorsque l'étudiant ne peut bénéficier d'une allocation d'études de la Communauté française, ni d'une réduction des droits d'inscription pour revenus modestes, il peut, sous certaines conditions, introduire une demande d'intervention du budget social de l'UCL.  En cas d'acceptation du dossier, les droits d'inscription s'élèvent à 485 € (inscription principale).

Besoin d'aide ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les critères d'octroi en raison, notamment, dans les éventuelles exceptions possibles. Pour pouvoir y voir plus clair, n'hésitez pas à  prendre contact ou rendez-vous avec :

- Iman Chaabane  du Service d'aide de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles et Tournai

- Anne Sophie Hazebroucq  du Service d'aide de Charleroi et de Mons.

Les autorités académiques de l’UCL ont décidé d'octroyer, dans certains cas, une allocation spéciale aux familles qui ont, au moins, trois enfants poursuivant, en même temps, des études à l'UCL.

Pour savoir si vous pouvez y prétendre, nous vous invitons à contacter la personne renseignée ci-dessous en fonction de votre site d'inscription.

Service des inscriptions selon le site :

Personne de contact :

Louvain-la-Neuve
Bruxelles Woluwe
Bruxelles Saint-Gilles
Tournai

Iman Chaabane
Mons Anne-Sophie Hazebroucq

Les enfants des membres du personnel ou anciens membres du personnel de l'Université peuvent bénéficier de la gratuité du minerval et de la gratuité des cours d'été si leur parent rentre dans certaines conditions.

Pour en bénéficier, les étudiants concernés remettent au Service des inscriptions une  attestation spécifique  (après identification du membre du personnel "Formulaires - tous - Attestation minerval") ou à demander au Service du Personnel de l'UCL, (à Mme  Genin ou à Mme  Masson).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du Service du personnel de l'UCL après identification. 
Voir:   Subsides d'études - Minerval

Pour toute question liée aux droits d'inscription, veuillez contacter le  Service des inscriptions

Les étudiants :

  • qui s'inscrivent pour la première fois à une formation de  3e cycle (doctorat + formation doctorale) ou à un  master de spécialisation
  • ou qui, concernés par la première condition citée ci-dessus, s'y réinscrivent lors des années académiques suivantes

ET qui, par ailleurs, font partie de certaines catégories de membres du personnel UCL peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de la  gratuité de leur inscription à l'un de ces programmes.

Ces catégories de membres du personnel UCL sont :

  • les assistants
  • les boursiers
  • les chercheurs (sous contrat ou des "grands fonds")

Procédures pour bénéficier de la gratuité

  • Le Service des inscriptions possède déjà les informations nécessaires transmises par le Service du personnel -> la gratuité est appliquée automatiquement.
  • Le Service des inscriptions ne possède pas les informations nécessaires: dans ce cas, il est demandé à la personne concernée de présenter, selon sa situation, un document spécifique:
    • Les assistants :  une copie de leur contrat de travail au grade d'assistant
    • Les boursiers : 
      • lors d'une première inscription : une copie de leur lettre d'octroi de bourse.
      • lors d'une réinscription : une copie de leur lettre de prolongation de bourse.
    • Les chercheurs  (sous contrat ou des "grands fonds") : une attestation spécifique à demander au service du personnel de l'UCL (Contacts :  Laeticia Genin ou  Ombeline Masson.)
    • Les membres du personnel administratif et technique:  une attestation spécifique à demander au service du personnel d l'UCL (Contacts :  Laeticia Genin ou  Ombeline Masson.)

Pour toute question liée aux droits d'inscription, veuillez contacter  compta-sic@uclouvain.be du service des inscriptions

 

Les  assistants sociaux du Service d'aide sont à votre disposition tout au long de l'année pour vous proposer des  aides financières adaptées à votre situation et de même si vous bénéficiez d'une bourse de la Communauté française.

Ils constituent avec vous un  dossier de demande d'intervention financière après analyse de votre situation académique, économique et familiale.
Votre dossier sera ensuite introduit auprès d'un comité de décision.

Pour constituer votre dossier, prenez rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) du Service d'aide. Aucun formulaire de demande d'aide ne sera reçu sans rdv préalable avec un(e) assistant(e) social(e).

Vous hésitez à vous inscrire l'année prochaine à l'UCL pour des raisons financières ?
Dès le mois de mai, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) pour obtenir des informations sur les possibilités d'aides financières adaptées à votre situation.

Pour tous les étudiants

Le Service d'aide aux étudiants peut examiner l'obtention éventuelle d'une réduction sur le montant du loyer mensuel, sur base de divers critères, dont la situation économique, sociale ou familiale de l’étudiant.

La demande doit être introduite au  Service d’Aide aux étudiants du site fréquenté:

- Rue des Wallons 10, bte L1.01.01, 1348 Louvain-la-Neuve, Tél +32 (0) 10 47 20 02

- Promenade de l’Alma, 31 bte B1.41.02, 1200 Bruxelles Woluwe, Tél + 32 (0) 2 764 41 31

- Chaussée de Binche 151 bât.1 RDC, 7000 Mons, Tél + 32 (0) 65 32 33 27

Allocation d'études de la Communauté française de Belgique
Revenus modestes - Tarif social
Trois enfants à l'UCL
Enfant du personnel UCL
Réduction "3e cycle" ou "Master de spécialisation"
Aide financière UCL
Réduction du loyer d'un logement