Pédagogie et évaluation

IUFC

Pédagogie

Chaque cours propose différents modules d'apprentissage totalement en ligne. Ils proposent des méthodes pédagogiques variées comme des syllabus interactifs, des exercices, des analyses de problèmes, des présentations filmées, etc. En outre, plusieurs travaux sont demandés pour assurer le suivi des participants.

Un tuteur est chargé de superviser les participants. Il sera le relais, le modérateur des forums de discussion et l’animateur de la formation. Les participants pourront dialoguer avec les titulaires de cours soit par téléphone, soit en rendez-vous.

Tout est mis en œuvre pour favoriser la participation active et continue, à travers des travaux et des exercices réguliers qui permettent de stimuler la connaissance et d'avoir des contacts fréquents avec le tuteur et le professeur.


Evaluation

  • Le certificat comprend 20 crédits ECTS. Chaque enseignement fera l’objet d’une évaluation particulière : soit un travail à remettre, soit un examen écrit, soit un examen en visioconférence.
  • En cas de réussite des épreuves d'évaluation, le participant se voit décerner un certificat universitaire en Analyse géopolitique des puissances de l'UCL.
  • En cas de suivi des cours mais d’échec aux épreuves d’évaluation, le participant se voit remettre une attestation de suivi de la formation.
  • Les crédits obtenus dans le cadre de ce certificat peuvent être valorisés dans un Master en relations internationales.