Programme détaillé

IUFC

A l’issue du programme, l’apprenant maîtrisera une grille d’analyse et des concepts lui permettant de décoder les enjeux géopolitiques internationaux et les stratégies des principales puissances contemporaines.

Chaque cours fait l’objet d’un dispositif pédagogique particulier adapté à l’enseignement en ligne. Différents supports d’enseignement (documents en ligne, powerpoint animés, syllabus dynamiques), et différentes méthodes pédagogiques (collaborative, interactive, analyse de problèmes, programme de lecture) sont proposés pour permettre de développer des compétences d’analyse dans le cadre de situation en politique internationale.

Le certificat se compose de cours qui visent chacun à transmettre des compétences particulières qui forment in fine un tout cohérent.

LSPOE2004 L’Action extérieure des Etats-Unis (5crédits) Tanguy Struye de Swielande

La matière est divisée en 7 thématiques, dont l'idéologie (Destinée Manifeste, Réalisme/ Idéalisme, ...), la prise de décision (Institutions, Foreign Policy Analysis) et la politique étrangère systémique (BRICS) et régionale (Arctique, Amérique Latine, Caucase, Afrique,...). Au terme du cours l’étudiant sera capable de maîtriser certaines caractéristiques de la politique étrangère américaine.

Il sera capable de mener une recherche en tenant compte d'un ensemble d'éléments: méthodologie, hypothèses de départ, structure du travail, références, etc. Pour ce faire, il sera amené à construire un travail conséquent concernant une question actuelle de l’action des Etats- Unis en fonction des sept thématiques présentées.

LSPOE2005 La Chine et le monde (5 crédits) – Prof. Tanguy Struye de Swielande

Ce cours, à travers la Chaire InBev Baillet-Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle de la Chine dans les affaires internationales. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique intérieure et économique, etc.). Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

 

  • resituer la Chine dans le cadre de sa stratégie intégrale (économique, culturelle, politique et militaire),
  • analyser le rôle, l'étendue et le fonctionnement de la Chine dans le monde.

Pour développer ces compétences, des études de cas illustreront les capacités de la Chine comme acteur politique dans les relations internationales.

LSPOE2006 : Russie: Politique extérieure et évolutions de la puissance (5 crédits) – Prof Laetitia Spetschinsky

A la fin du processus d'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les enjeux politiques, sécuritaires, économiques qui dominent l'espace postsoviétique.
Il disposera des outils indispensables à l'analyse de l'actualité de cette région.

 

LSPOE2007 Géopolitique des grandes puissances (5 crédits) – Prof. Tanguy Struye de Swielande

Ce cours, à travers la Chaire InBev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une introduction au rôle des grandes puissances sur la scène internationale. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécurité et de défense, politique étrangère, politique énergétique, politiques régionales, etc.). Chaque pays a tendance à se considérer comme le centre d'un système et, même si la réalité est différente, c'est cette représentation qui structure les comportements géopolitiques. Ce cours se donne par conséquent comme objectif de donner aux étudiants une vision de la géopolitique leur permettant de comprendre l'insertion de l'Union européenne - puissance atypique, oscillant entre l'organisation internationale intégrée et la confédération d'Etats - dans les équilibres régionaux et systémiques, les enjeux géoéconomiques et géostratégiques contemporains. Au terme du cours les étudiants seront capables de :

  • resituer les grandes puissances dans le cadre de leur stratégie intégrale
  • d’analyser les débats portant sur la nature de la puissance de l'Union européenne,
  • comparer les politiques des principaux acteurs mondiaux
  • et d'analyser les questions internationales contemporaines.

 


Accord avec la VUB

Dans le cadre d'un accord avec la Vrije Universiteit Brussel, les participants du C@GEP ont la possibilité de suivre les cours consacrés
aux Institutions et Prises de décisions proposés par The Insitute for European studies.

 

---
 
> Pour plus d'informations,
rendez-vous sur www.eumodules.eu