Objectifs

IUFC

L’objectif est de rendre attractive et raisonnable la formation de celles et ceux qui se destinent à enseigner le cours de religion catholique dans l’enseignement secondaire (tous réseaux), tout en veillant à la haute qualité des cours et exercices proposés. Sur la base ancienne de 300 heures de cours, le CDER suit un cahier de charges identique dans tous les Instituts et un partenariat structurel avec l’UCL : il entend ainsi servir le cours de religion, en veillant à la qualité des enseignants et en alignant le niveau de maîtrise des compétences et des connaissances de manière à renforcer la crédibilité de ce cours et de celles et ceux qui en sont chargés.
Pour offrir au plus grand nombre la possibilité de suivre cette formation, deux formules sont proposées.

  • La formule A sera choisie par des personnes désireuses d’effectuer toute la formation à l’UCLouvain. Ils recevront 30 crédits de formation (en théologie et en didactique spécialisée en enseignement religieux) au sein de la Faculté de théologie.
  • La formule B intéressera des personnes qui ont plus de facilité à se rendre à Bruxelles, Liège, Tournai ou Namur. Le volume de cours sera identique (30 crédits) ; les 4/5 sont assurés par des enseignants attachés aux Instituts et 1/5 par des enseignants de l’UCLouvain sur le site de Louvain-la-Neuve, en 3 samedis au premier quadrimestre et 3 samedis au second quadrimestre.