Gestion de partenariats interculturels locaux ou internationaux

IUFC

Certificat d’université en gestion de partenariats interculturels locaux ou internationaux
Comment entreprendre ou collaborer ensemble alors que l’on est si différent ?
 


 

Les inscriptions sont, dès à présent, ouvertes.
Vous pouvez déposer votre candidature via ce formulaire d'admission en ligne.

La gestion des partenariats interculturels est de plus en plus présente dans la vie des affaires, le montage de projets et le monde associatif et tend vers plus de professionnalisme.
Cette évolution nécessite des compétences et des ressources méthodologiques spécifiques en gestion de l’interculturel dans le cadre de partenariats aussi bien au niveau local qu’international.

En outre, la capacité à inscrire la dimension interculturelle dans une stratégie organisationnelle correspond à une demande de formation émanant de notre public cible.

A ces nécessités organisationnelles, d’ordre intérieur, il faut ajouter la pression des contextes plus larges qui balisent notre société contemporaine. Bien sûr la question migratoire retient l’attention sans doute parce qu’elle questionne en profondeur les identités locales et nationales fragilisées par une profonde incertitude économique et politique. Mais au-delà de cette question, indiscutablement sensible, on ne peut pas non plus négliger le poids et la complexité grandissante des échanges de toute nature, notamment commerciale, qui lient des sociétés et des mondes différents. Ce qu’on appelle mondialisation ou globalisation a rendu inévitable la question du dialogue entre les cultures de sorte qu’un nombre grandissant d’acteurs provenant de milieux divers font de l’altérité – la leur et celle des autres – une préoccupation majeure dans leur environnement professionnel et institutionnel.


Les atouts du programme

  • Formation construite pour rencontrer les besoins concrets des organisations des participants en matière de gestion des partenariats interculturels

  • Théories, méthodes et outils de conception et de gestion au service de l’action des professionnels

  • Accompagnement par l’équipe pédagogique des projets individuels des participants (travail de fin de formation intégré au contexte professionnel de chaque participant)

  • Compétences et retours d’expériences d’intervenants issus du monde académique et de professionnels venant de Belgique et de l’étranger

  • Pédagogie active qui articule la théorie à la pratique et qui vise à mobiliser les ressources acquises en situation réelle complexe

Téléchargez le PDF
de la brochure


En partenariat avec :