En pratique

IUFC

 

Lieu et calendrier

Les cours théoriques se donnent dans les locaux de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCL, à Louvain-la-Neuve, le vendredi soir et le samedi toute la journée (environ environ 7 week-ends). La participation au cours est obligatoire.

La formation expérientielle est organisée au Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve (Ferme équestre) du vendredi soir au dimanche soir (environ 8 week-ends). Les lieux de stages d'observation et de pratique professionnelle sont choisis par l'étudiant.

La formation relevant du certificat s'étend de septembre 2017 à décembre 2018.

Téléchargez le programme de l'édition 2017-2018

La procédure se fait via une inscription sur dossier.
Le dossier de demande d'inscription à l'édition 2017-2018 se trouvera en ligne à partir du 15 avril et devra être complété pour le 15 mai 2016 au plus tard.
Le 15 juin 2016, une réponse sera donnée, permettant de confirmer l'inscription définitive.


Droits d'inscription

Les droits d'inscription au certificat s'élèvent à 1.850€.

Pour les participants qui ont déjà suivi le séminaire 2 de la Ferme équestre, et sont donc dispensés de la formation expérientielle, le coût de l'inscription est de 600 Euros.

Ne sont pas compris dans ces montants:

le coût des supervisions (selon le tarif du superviseur, de l'ordre de 50 euros à 70 euros)
l'éventuel coût lié au stage si l’étudiant décide se s’inscrire à la formation pratique de la Ferme équestre de LLN. Ce module de formation pratique équivaut à un stage requis dans le cadre du certificat

Il n'est pas possible d'obtenir des réductions (ex. étudiants, personnel UCL, sans emploi), le montant des inscriptions servant à couvrir les honoraires des formateurs, les frais administratifs et la mise à disposition des chevaux et des infrastructures. Toutefois, certains employeurs accordent des aides à la formation et il est parfois possible d'obtenir des bourses de formation auprès de fondations, de mécènes, etc.


Conditions d'admission

Trois conditions doivent être remplies pour postuler à la formation.

Condition 1

Il faut avoir au minimum un diplôme de bachelier de type court. Pour les personnes qui n'auraient pas ce diplôme, une procédure de valorisation des acquis par l'expérience professionnelle (VAE) est prévue. La connaissance passive de l'anglais est souhaitable (ou la motivation à l'acquérir), afin de pouvoir prendre connaissance de la littérature scientifique actuelle.

Condition 2

Par ailleurs, la formation est destinée aux personnes qui sont déjà engagées dans un parcours de formation. Il faut donc également :

  • soit avoir suivi le séminaire de formation à l'hippothérapie organisé par le Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve (http://www.ferme-equestre.be/formations/semi.html)
  • soit avoir suivi un parcours de formation jugé équivalent, càd un parcours intégrant :
    • un travail de développement personnel, avec une réflexion sur les limites de la relation d'aide, et sur l'humilité nécessaire qui accompagne cette relation
    • une formation corporelle et psycho-corporelle
    • un travail monté et à pied avec le cheval dans une approche qui privilégie le respect des caractéristiques et des comportements du cheval, et non la performance
    • une formation en éthologie équine
    • le développement de la créativité

Dans le cas où le candidat n'a pas suivi le séminaire de formation à l'hippothérapie de la Ferme équestre, un entretien sera proposé avec les responsables du certificat, pour évaluer l'équivalence du parcours de formation.

Condition 3

Enfin, le nombre de participants étant limité pour garantir la qualité de la formation, il est nécessaire de déposer un dossier d'admission (disponible prochainement) et, si la candidature est retenue, de confirmer sa participation en payant l'inscription et en remplissant le formulaire de confirmation de participation (disponible prochainement).


Pré-requis à la formation:

Les participants doivent avoir suivi le séminaire I de la Formation en hippothérapie du Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve (http://www.ferme-equestre.be/formations/semi.html) ou équivalent (voir les conditions d'admission dans l'onglet En pratique) et être titulaire d’un diplôme de niveau bachelier (ou graduat). En l’absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisagée.


Procédure d'inscription

Le nombre de places étant limité pour maintenir la qualité de la formation, les participants sont sélectionnés sur base d'un dossier d'admission et, le cas échéant, d'un entretien avec les responsables de la formation.

La procédure se fait via une inscription sur dossier.

Le dossier de demande d'inscription à l'édition 2017-2018 se trouve en ligne:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdNWesoemoIksIWy4qk6RkAITW5mepJ9ER--Q6Ug198DynaJQ/viewform?c=0&w=1

et devra être complété pour le 15 mai 2017 au plus tard.

Le 15 juin 2017, une réponse sera donnée, permettant de confirmer l'inscription définitive.


La valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Pour les candidats qui ne sont pas en possession d'un diplôme de bachelier de type court (ou équivalent, ex. graduat), une lettre de motivation et un cv sont à joindre en complément du dossier de candidature. Un entretien avec les responsables du certificat sera proposé.


Le certificat d’université

Les participants qui suivent le programme et réussissent l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un « Certificat d’université en hippothérapie », assorti de 12 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.
La participation à l’ensemble des cours sans réussite de l’épreuve d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.


Contact

Mme Anne Wante.

Uniquement au cas où la réponse à la question que vous vous posez n'est pas disponible sur le site ou dans le FAQ.
Tél. : 010 47 20 11
Mail : anne.wante@uclouvain.be

Il n'y a pas de soirée d'information prévue, ni de portes ouvertes.