En pratique

IUFC

Lieu et calendrier

Le programme se déroulera en 2018 à Louvain-la-Neuve. Le calendrier précis sera fourni ultérieurement.
Les cours se dérouleront le jeudi et le vendredi de 18h à 21h (ou 21h30) ainsi que le samedi de 9 à 12 h (ou 13h).


Droits d'inscription

Les droits d'inscription au certificat s'élèvent à 3500 euros. Ce prix couvre le minerval, la documentation, l’accès aux bibliothèques et infrastructures de l’Université, la carte sport...


Conditions d'admission

Le programme est accessible aux personnes qui peuvent valoriser leur pratique d'entraîneur (que cette activité soit professionnelle ou complémentaire) et aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement universitaire ou supérieur et qui justifient une pratique d’entraîneur ou d’implication dans le sport (parents). Les demandes d'inscription seront examinées par le responsable académique du programme.
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 20 personnes.


Conditions spécifiques si vous êtes psychologues et qu'à terme vous souhaitez vous spécialiser en psychologie du sport :

Vous vous inscrivez, dans un premier temps, au certificat d'université en « Psychologie de la performance sportive ». Vous devez :

  • Attester lors de votre formation initiale (master ou maîtrise) d'une formation en psychologie clinique systémique et cognito-comportementale ;
  • Justifier une expérience de pratique sportive (minimum trois ans de pratique certifiée par une fédération ou équivalent).

Si toutefois vous ne remplissiez pas exactement ces conditions, le responsable du programme est ouvert à un examen des demandes spécifiques.

Le certificat obtenu, vous aurez la possibilité de suivre une deuxième année de formation et obtenir un certificat d'université en « Psychologie du sport ».


Procédure d'inscription

Les demandes d’inscription sont introduites via le formulaire d'inscription en ligne. Le formulaire reprend :

  • La fonction actuellement occupée,
  • L’intérêt pour la formation,
  • Le parcours professionnel et les expériences en lien avec la problématique.

Le responsable académique du programme examine les demandes d’inscription au cas par cas et, le cas échéant, se réserve le droit d’inviter certains candidats à une interview.
Afin de garantir la cohérence du programme et la qualité pédagogique, le nombre de participants est limité.

L'inscription est effective et non remboursable après versement de la somme de 1500 euros. Le solde de 2000 euros devra être versé au plus tard 15 jours avant le début de la formation.  Les candidats qui ne satisferont pas à ces exigences se verront refuser l'accès à la formation.


Le certificat d'université

Les participants qui suivent le programme et réussissent l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un « Certificat d’université en Psychologie de la performance sportive», assorti de 16 crédits (à condition de 80% de présence attestée). Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite. La participation à l’ensemble des cours sans réussite des épreuves d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.


Contact

Pour plus d'informations sur ce programme veuillez contacter :

Professeur Philippe Godin
Tél. +32 (0)10 47 44 72
e-Mail: philippe.godin@uclouvain.be