Equipe organisatrice

IUFC

Le certificat d'université en life coaching est organisé par le Professeur Moïra Mikolajczak de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, en collaboration avec Thomas Pirsoul, assistant et doctorant au sein de la même faculté et Céline Delfosse, docteur en psychologie, coach et formatrice.

Liste des intervenants (La liste ci-dessous pourrait être sujette à de légères modifications)

  • Marina Blanchart est psychologue, coach et superviseuse. Formée en thérapie brève à l’Institut Gregory Bateson, elle a poursuivi sa formation par une spécialisation clinique à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone. Après avoir été formatrice pour l’Institut Gregory Bateson à Liège et Paris, elle dirige aujourd’hui son propre centre de recherche et de formation à la thérapie stratégique brève et au coaching stratégique enrichi des interactions émotionnelles.
  • Liliane Charenzowski est psychologue, formatrice et coach. Après une expérience de plus de vingt ans dans le domaine des ressources humaines, elle s’est progressivement spécialisée dans l’accompagnement des futurs (ou jeunes) retraités.
     
  • Céline Delfosse, Ph.D. est docteur en psychologie, psychologue, coach et formatrice en Life Coaching. Ses recherches et sa pratique clinique l’ont amenée à proposer une approche intégrative de la gestion de soi et de ses émotions avec, en ligne de mire, l’optimisation du mieux-être psychologique individuel et relationnel.
  • Christophe de Neckere est psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli et du Centre de Thérapie Cognitive et Comportementale. Il est également préparateur mental dans le domaine de la performance artistique, formateur et consultant pour diverses institutions. Ses domaines d’expertise sont l’entretien motivationnel, les approches basées sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • Pascal De Sutter, Ph.D. est Professeur de psychologie au sein de l’Université catholique de Louvain, spécialisé dans le domaine de la sexologie et des relations conjugales. Il est à la fois chercheur et clinicien (ex. consultations sexologiques et séminaires de ressourcement conjugal) et il est l’auteur de nombreux livres sur ces thématiques.
  • Christophe Dierickx est psychologue (pratique privée et en milieu carcéral), coach, consultant, formateur et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. Ses domaines d’expertise sont l’entretien motivationnel, les approches basées sur la pleine conscience (MBCT, MBSR) et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
  • Magali Jacobs est psychologue et diététicienne. Elle enseigne à l’Institut Paul Lambin où elle dirige également la Cellule de Recherche et d’Expertise Diététique.
  • Marie José Lacroix, psychosociologue, intervenant dans les entreprises et les administrations autour des problématiques de management, de communication et de changement, elle s’est de plus en plus intéressée à la personne au niveau psychique. Cela l’a conduite à se former longuement d’abord comme coach, puis comme psychothérapeute, psychanalyste intégrative et psychosomaticienne. Elle a été consultante pour le service des grands gagnants à la Française des jeux et intervient dans des milieux très variés, entreprise, hôpital, ainsi qu’à l’université.
  • Martine Laizeau, Ph.D. est docteur en psychologie de la santé, psychothérapeute et coach. Elle intervient à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand dans le cadre du diplôme universitaire de préparation mentale et dispense des formations sur les thèmes de la gestion des conflits, gestion du temps et gestion de projet. Elle a rédigé de nombres articles scientifiques et a collaboré à l’écriture du Traité de psychologie positive (Deboeck, 2011) et de Psychologie de la santé: Applications et interventions (Dunod 2014).
  • Pierre Meurens est diplômé en administration des entreprises ainsi qu’en psychologie. Il intervient au sein de différents programmes universitaires en leadership et management, tant en Belgique, qu’à l’étranger. Il est également consultant et formateur indépendant. Ses interventions visent essentiellement le développement des compétences managériales et des capacités à travailler en équipe. Un des ses outils d’analyse et d’intervention de prédilection est le MBTI.
  • Moïra Mikolajczak, Ph.D. est Professeur à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne la psychologie générale, la psychologie des émotions et la Psychologie de la Santé. Spécialiste des compétences émotionnelles, elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres de référence sur le sujet.
  • Frederic Nils, Ph.D. est Professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles et Professeur invité à l’Université catholique de Louvain. Il enseigne notamment la gestion des ressources humaines et la guidance vocationnelle. Il possède également une grande pratique en tant que consultant en guidance vocationnelle et aide aux transitions professionnelles.
  • Laurence Poot est licenciée en communication et formatrice pour le monde de l’entreprise et de l’enseignement, spécialisée dans la gestion de crise, la dynamique de groupe, l’accompagnement du changement, le management et la communication. Sa pratique de l’improvisation théâtrale de près de 25 ans lui confère une expérience importante de la prise de parole en public dont elle fait bénéficier les équipes d’improvisateurs et les individus qu’elle coache.
  • Isabelle Roskam, Ph. D. est Professeur et dirige une équipe de recherche à l’Université catholique de Louvain. Psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance et de sa prise en charge, ses recherches sont unaniment saluées par le monde scientifique. Elle met également son expertise au profit de nombreuses associations d’aide à l’enfance.
  • Anne-Laure Terrisse est psychologue, coach, enseignante et formatrice. Son domaine d'expertise est l'application et la transmission d'outils pratiques issus de la PNL, de l'Analyse transactionnelle, de la psychologie positive et de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers).
  • Lucy Van Hove, Ph.D. est docteur en sciences de gestion et psychologue, chercheuse et enseignante en Coaching, Leadership et Gestion des Resources Humaines à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Elle est spécialisée en coaching professionnel et accompagne des cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales et interpersonnelles, de leur bien-être et de leur efficience personnelle, ainsi que dans leur positionnement ou réorientation de carrière. Elle est également formatrice et superviseuse de coachs.
  • Stéphanie Delroisse, PhD. est docteur en psychologie, psychothérapeute et conseillère à l’enseignement à la Faculté de Psychologie de l’Université catholique de Louvain. Dans sa pratique clinique, elle est spécialiste des questions de souffrance au travail et burn-out.
     
  • Chantal Joffrin Le Clerc, est psychiatre à Paris. Elle est spécialisée en thérapie cognitive et co-auteure du livre « Je n’ai plus peur du jugement des autres ».