Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle

IUFC

 

Les inscriptions pour la quatrième édition de 2021 seront ouvertes à partir du mercredi 3 juin 2020.

Une séance d’information en ligne via Teams aura lieu le mardi 2 juin à 19h (inscriptions sur demande à valerie.henry@uclouvain.be)

Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des personnes remplissant les conditions, à savoir : diplôme adéquat (médecine ou psychologie), pour les psychologues exerçant en Belgique visa de psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien délivré par le SPF Santé Publique, justification d’une pratique clinique professionnelle de minimum un jour par semaine de contact client/patient, avis positif de deux thérapeutes PCPE agréés par le CU et paiement de l’inscription à l’UCLouvain.


Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique validée empiriquement, reconnue internationalement (https://www.pce-world.org/) et sous-tendue par des valeurs humanistes. Depuis Rogers et les développements des thérapies et de l'approche centrée sur la personne, d'autres formes de psychothérapie expérientielle et existentielle humanistes se sont développées.

La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle est reconnue unanimement comme étant une des thérapies les plus représentatives du courant en psychologie humaniste (https://www.apa.org/about/division/div32). Elle se caractérise en effet par une philosophie qui considère l’homme dans toute sa complexité, sa globalité, sa créativité.
Elle a mis en évidence la capacité de chaque personne à s'auto-réaliser. Le thérapeute formé à cette approche fait confiance aux possibilités de la personne, à sa capacité de croissance et de relation. En adoptant des attitudes d’acceptation chaleureuse et respectueuse, d’authenticité, de considération positive inconditionnelle, d’écoute empathique et de compréhension profonde, il crée un espace de liberté et de sécurité à l’intérieur duquel le client peut découvrir ses propres ressources, se comprendre, se percevoir différemment, (changer le regard porté sur lui-même et sur les autres, son comportement, sa manière de penser et de vivre), changer ses attitudes et son comportement, se développer, s'individualiser et tendre vers une manière d’être plus satisfaisante pour lui.

La non directivité du thérapeute ne doit donc pas être comprise comme un laisser faire, une absence de structure ou une répétition en écho des paroles du patient mais bien comme une confiance dans les décisions du client et une acceptation inconditionnelle et non jugeante de son ressenti. Celui-ci est responsable de sa vie, de ses décisions et de ses actions. Il est vu comme une personne capable de faire des choix, une personne digne de considération et de respect.

Par son souci constant de valider les découvertes réalisées en psychothérapie par les recherches empiriques, la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle s’inscrit dans le cadre des approches psychothérapeutiques scientifiquement validées.

Pour en savoir plus sur la formation en psychothérapie centrée sur la personne et expérientelle à l'UCLouvain, téléchargez le PDF de mise en contexte.

 

En collaboration avec :


La psychothérapie

En Belgique, la psychothérapie est considérée comme une forme de traitement des soins de santé mentale et non comme une profession des soins de santé spécifique nécessitant un agrément. Pour en savoir plus sur la législation relative à la Psychothérapie, téléchargez le PDF.


Dans la logique de ces nouveaux développements légaux, à partir de l’édition 2021, l’accès au CU en PCPE sera donc réservé, dans la mesure où ils exercent en Belgique, aux professionnels ayant obtenu le visa de pratique des soins de santé (i.e., médecins ou psychologues cliniciens ou orthopédagogues cliniciens), poursuivant une expérience pratique supervisée auprès de personnes souffrant de difficultés, conflits ou troubles psychologiques


Les atouts du programme

  • Approche psychothérapeutique empiriquement fondée, reconnue et pratiquée internationalement
  • Réponse institutionnelle à la législation sur la pratique de la psychothérapie
  • Enseignement universitaire par des académiques, entourés par des experts de terrain
  • Accent mis sur l’intégration théorie-pratique de la psychothérapie et le développement de la personne du psychothérapeute

 


 

Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 312). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation.
Une demande de congé-éducation a été introduite et est en cours de traitement.