Pédagogie et évaluation

IUFC

Pédagogie

Les participants seront, pour une grande partie, invités à se joindre aux étudiants de formation initiale afin de suivre les cours liés aux matières de la comptabilité, du droit économique, du droit des sociétés et associations, de l’impôt des sociétés.

Un séminaire (30h) dédié uniquement aux participants au certificat fera également partie intégrante du programme de cours, de même qu’un enseignement spécifique de l’impôt des personnes morales.

Ce séminaire portera exclusivement sur les matières liées à la gouvernance des sociétés et associations. Il alternera exposés théoriques, exercices et témoignages d'experts reconnus.

Le séminaire se clôturera par un travail collégial d’appropriation de la matière comportant un casus. Ce travail portera sur la question suivante : comment s’améliore la gouvernance des asbl’s ? Ce travail fera partie intégrante de l'évaluation certificative.

Epreuve d’évaluation

L’épreuve d’évaluation se déroulera en janvier 2020 et sera composée d’un seul examen, écrit portant sur l’ensemble de la matière. Il consistera essentiellement en un casus d’application.

Certification

Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « Gouvernance et droit des associations et sociétés » d’une valeur de 10 crédits ECTS.

Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite. La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.

De plus, cette formation a fait l’objet de reconnaissances octroyées par diverses associations et fédérations et peut, par exemple, être valorisée dans le cadre d’un maintien de titre.

Les demandes d'agrément ci-dessous sont en cours de traitement :

• GUBERNA
  • IEC : Numéro d’agréation - A0181/2019-07
  • IPCF
  • Avocats.be.
  • IRE
  • IJE (Institut des Juristes d’entreprise)
  • Magistrats
  • Notaires