Public et Objectifs

IUFC

Public

Les programmes de formation s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à la médiation, qu’il s’agisse de médiateurs désireux d’asseoir leur pratique professionnelle sur une formation universitaire, de futurs médiateurs qui se destinent à la pratique de la médiation dans tous ses secteurs d’application, voire de personnes désirant seulement s’initier à la médiation pour développer une autre approche du conflit et de sa résolution

La formation de spécialisation à la médiation familiale s’adresse à toute personne disposant d’une formation de base à la médiation et cherchant à approfondir ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes personnelles dans le domaine spécifique de la médiation familiale. Ce domaine spécifique peut concerner aussi bien les conflits conjugaux que les conflits intergénérationnels ou les conflits successoraux

Se former à la médiation familiale permet à des travailleurs de différents horizons (provenant généralement des milieux juridiques ou psycho-sociaux) de disposer de nouveaux instruments conceptuels, mais aussi, et surtout, de nouvelles compétences et aptitudes personnelles leur permettant d’intervenir adéquatement dans le cadre de la prévention ou de la gestion amiable des conflits familiaux.

 

Objectifs

  
Les outils théoriques et pratiques, spécifiques à la médiation familiale, que les participants acquerront leur permettront d’accompagner, avec pertinence, neutralité et indépendance, la prévention, la gestion et la résolution des différends surgissant dans les relations familiales.

En outre, couplée à une formation de base à la médiation, la présente formation répond aux exigences minimalement requises – en termes de connaissances et de compétences - par la Commission fédérale de médiation pour l’agrément des médiateurs familiaux. Ces agréments présentent un atout en soi, puisque seul le médiateur agréé peut voir les accords obtenus grâce à son intervention homologués par un tribunal et seul un médiateur agréé peut être désigné par un tribunal dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Le contenu de la formation n'est cependant pas seulement destiné à obtenir cet agrément. Il permet surtout d'acquérir de nouvelles compétences aux fins de pouvoir intervenir avec pertinence dans les situations familiales conflictuelles.