Objectifs et public cible

IUFC

Public

Le certificat s’adresse aux porteurs du diplôme de pharmacien exerçant en officine ouverte au public.
 

Objectifs

L'objectif du certificat est de soutenir le développement de l’expertise professionnelle du pharmacien d’officine, en matière de soins pharmaceutiques, grâce à une actualisation de ses connaissances, la mobilisation et l’approfondissement de ses compétences, le développement de sa réflexivité et de son esprit critique.

A l’issue de la formation, le participant sera capable d’utiliser et d’agencer de manière fluide et intégrée toutes les dimensions de son expertise, c’est-à-dire :

  • Utiliser les connaissances approfondies dans les domaines de la pharmacologie et de la pharmacothérapie.

  • Appliquer dans sa pratique professionnelle une démarche de soins pharmaceutiques adaptée aux demandes des patients (plaintes du patient, analyse d’ordonnances, conseils à la délivrance, suivi pharmaceutique) et en maison de repos et de soins.

  • Communiquer de manière adéquate avec le patient et/ou son entourage afin de développer une relation thérapeutique d’aide et de confiance qui soutienne l’observance.

  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe officinale, les autres professionnels de la santé, afin de promouvoir un usage rationnel des médicaments.

  • Elaborer ses décisions et ses choix en utilisant les sources d’information pertinentes propres à la pratique professionnelle du pharmacien d’officine.