Objectifs

IUFC

La formation « Santé mentale en contexte social : précarité et multiculturalité » vise à renforcer les compétences des professionnels engagés dans l’accompagnement des personnes personnes exilées, précarisées, en situation de détresse psycho-sociale ou aux prises avec des conduites à risque.

Objectifs spécifiques du certificat :

  • La formation initie les participants à d’autres représentations de la maladie et du soin.

  • Le certificat renforce leurs compétences au sujet des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des personnes exilées, précarisées, aux prises avec des conduites à risque.

  • Le certificat accompagne les professionnels dans l’acquisition d’éléments de compréhension et d’ouverture sur les mondes sociaux et les itinéraires de ces personnes, leurs ressources et bricolages identitaires. Il explore les marques sociales et les douleurs intimes qui initient et structurent les parcours de fragilisation de leur santé physique et mentale.

  • Par l’acquisition de ces connaissances, le certificat facilite le dialogue entre les professionnels, renforce les capacités de médiation/négociation et permet d’ajuster et d’évaluer en continu les modes d’intervention. Les modules développent également des approches adaptées à ces publics, notamment des modèles en santé mentale communautaire, en médiations interculturelles, en intervention de proximité, en réduction des risques …