Objectifs

IUFC

Le certificat est axé sur la professionnalisation de l’élaboration, de la conduite et du pilotage de projets territoriaux, dont des projets urbains et durables. Il entend donc doter l’acteur public ou privé en charge de contribuer au développement local, des capacités de travailler sur et à partir du territoire et de s’outiller pour le pilotage et la gouvernance de semblables actions, spécifiquement dans le cadre de la Région wallonne.

 

Pourquoi une approche territoriale ?

"... la ville regorge de ressources parfois activées, parfois non..." (B.L., 2019)
"... [Ceci permet] d'aller au-delà des apparences et des discours patrimoniaux présents sur le territoire, afin d'appréhender comment celui-ci s'était construit et quelles sont les valeurs qui font sens pour sa communauté..." (T.M., 2019)
"... Les opportunités d'inventer la dynamique qui relancera le battement de ce coeur ne manquent pas.  Les ressources sont infinies si l'on veut bien les voirs..." (C.S., 2019)

 

Pourquoi une gouvernance des territoires ?

"... L'enjeu de la mise en réseaux des acteurs sera dès lors non seulement de trouver un langage commun, mais surtout de co-constuire un "Pays" commun..." (T.M., 2019)
"... Il faut s'interroger sur les processus de construction de cette capacité de gouvernance ainsi que les outils et incitants  qui rendent possibles une coopération entre tous les acteurs..." (V.W., 2019)

 

La formation entend :

  • Doter l’étudiant des cadres de compréhension nécessaires à une vision territoriale;
  • Fournir à l’étudiant les instruments nécessaires pour élaborer spécifiquement un diagnostic territorial, développer une analyse et proposer des actions locales concrètes;
  • Doter l’étudiant des capacités d’élaboration et de pilotage de projets de développement territorial;
  • Doter l’étudiant des connaissances méthodologiques quantitatives et qualitatives nécessaires pour mener une analyse scientifique de territoire;
  • Amener l’étudiant à appréhender les opportunités et les contraintes juridiques et administratives associées aux projets de développement territorial;
  • Analyser les potentiels d’un territoire notamment via l’usage d’une compréhension systémique afin d’élaborer un diagnostic territorial;
  • Initier et mettre en œuvre des projets de développement et de dynamisation d’un territoire;
  • Piloter, planifier et coordonner les actions en matière de développement territorial.