En pratique

IUFC

Lieu et calendrier

Les cours sont organisés sur le campus de l’UCL (Louvain-la-Neuve) à raison de 2 jours par mois, pendant 8 mois par an, en dehors des congés scolaires, sur une durée de 3 ans.
La troisième édition commencera en janvier 2020 pour se clôturer en décembre 2022.

Le calendrier des cours pour la troisième édition est disponible ici : Téléchargez le calendrier
 


Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 6.000 euros pour les 3 années de formation (2.000 euros par an).

Ce prix couvre l’accès aux cours, les éventuelles notes, la carte d'étudiant UCLouvain, l'accès aux sites et aux infrastructures de l’UCLouvain, ainsi que l’affiliation à l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC).

Les frais de supervision et de thérapie personnelle sont à charge des participants et ne sont pas compris dans les droits d’inscription mentionnés ci-dessus.

Un remboursement de 10% du montant est possible en cas d'inscription puis de désistement avant le début de la formation. La totalité de la somme est due si la formation a déjà commencé.


Conditions d'admission

Le CU est destiné aux détenteurs d’une licence ou un master en sciences psychologiques (120 ECTS) ou un doctorat en médecine, médecins assistants candidats spécialistes en psychiatrie ou en pédopsychiatrie.

Selon le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, les conditions d'admission doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université.

Au moment de son inscription à la formation à la PCPE à l’UCL, le/la psychothérapeute en formation aura fait la preuve d’une pratique clinique professionnelle (travail ou stage) de minimum un jour par semaine de contact client/patient. L’accès à la formation sera donc interdit aux psychologues ou médecins n’ayant pas de possibilité de pratiquer la PCPE. La formation doit en effet permettre l’intégration entre les savoirs, savoir-faire et savoir-être du/de la thérapeute et ceci n’est possible que s’il/elle peut pratiquer ceux-ci auprès de clients. La première année, une pratique en centre d’écoute téléphonique est autorisée. Au besoin, une convention de stage UCL-Institution d’accueil peut être signée


Procédure d'inscription

L’accès à la formation se fait sur base d'un dossier d’admission (le formulaire sera en ligne le 14 mai 2019) et comprend :

  • un CV (diplômes obtenus, formations complémentaires éventuelles, expériences professionnelles éventuelles, etc.) ainsi que
  • une lettre de motivation (ce que l’on souhaite apprendre, en quoi le programme s’inscrit dans leur parcours professionnel global et en quoi ce programme de formation spécifique à la PCPE correspond à leur profil)
  • la preuve d’une pratique professionnelle d’au moins un jour par semaine
  • et deux entretiens individuels auprès de thérapeutes confirmés par l’AFPC que le/la candidat/e choisit dans une liste (ces entretiens sont payants et à charge du candidat, pour un montant de 40€ maximum par entretien). Voir la liste des thérapeutes

Le nombre maximum de thérapeutes acceptés en formation est de 16 par cohorte de formation. Le nombre de place étant limité, les dossiers seront étudiés par ordre d’arrivée. Lorsque le dossier est complet et accepté par l’UCL, le paiement des frais d’inscription finalise l’inscription effective au CU. Le paiement doit nous parvenir au plus tard dans les deux semaines qui suivent la confirmation d’acceptation du candidat..

Ouverture des inscriptions : 14 mai 2019
Deadline de la finalisation des inscriptions : 1er octobre 2019


Contact

Pr Emmanuelle Zech

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Place Cardinal Mercier 10 bte L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve

Téléphone : 010/47.86.82.
Email : emmanuelle.zech@uclouvain.be