Pédagogie et certification

IUFC

Pédagogie

La formation est organisée en trois types de modules.

D’une part il y a des cours en présentiel qui insèrent des applications ou des travaux individuels ou de groupes qui permettent de vérifier l’état des connaissances et d’illustrer concrètement les apports théoriques. D’autre part il y a des formations sous formes de séminaires au sens large (visite de terrain, lecture apprenante, séminaire méthodologique, élaboration de grilles…). Finalement, des journées « ateliers » sont prévues par exemple en ce qui concerne les aspects administratifs ou juridiques. Ces dernières pourront être ouvertes, selon des modalités à définir, à un public plus large ; elles sont composées d’exposés et d’un temps de réappropriations en fonction des travaux individuels menés par chaque étudiant.

La formation se construit à partir d’un terrain visité au début de la période et utilisé dans plusieurs enseignements. Elle se construit également autour de l’élaboration d’une étude de cas spécifique à chaque étudiant, étude qui fera l’objet d’analyses intermédiaires et finalement du travail de fin d’études, déposé et défendu oralement.

L’usage de capsules vidéo, la visite de terrain, la lecture apprenante sont quelques dispositifs originaux qui permettent de doter la formation de dispositifs pédagogiques innovants.

Épreuve d’évaluation

Description de l’épreuve de l’évaluation :

Les divers enseignements incluent des exercices de clarification, des mises en situation voire des préparations de groupes obligatoires visant à évaluer la compréhension et l’appropriation des concepts et processus étudiés. Ces éléments font partie d’une évaluation formative.

L’évaluation certificative est effectuée par l’élaboration d’un Travail de Fin de Formation (TFF) appliqué à un cas (quartier, parc, problème public territorialisé, …). Elle est composée d’un rapport écrit et d’une défense orale. Une version intermédiaire est discutée et évaluée (de façon formative) à mi-parcours de la formation.

Exemple de TFF

  • « Dessines-moi une communauté dynamique à Ghlin ou comment réhabiliter les bâtiments de la Protection civile en un espace de vie socio-économique »
  • Le complexe abbatial de Saint-Hubert : un phare dans la ville L’empire des Territoires : vers un centre-ville Lessinois
  • Ath : vers un déploiement du pays vert - Préserver – Valoriser – Développer
  • Un projet de co-working rural à Chastre, ou la fabrique du territoire
  • De la santé à la qualité de vie en Hainaut : Comment augmenter les capacités d’actions collectives des acteurs hennuyers en faveur de la santé pour tous sur le territoire ?
  • 9 communes différentes autour d'un réseau identitaire existant et/ou à impulser pour une entité
  • Canal de Pommeroeul-Condé, réactivation d’une ressource de développement territorial ? Cas d’étude : Projet de constitution de pôles de compétitivité en vue d’une relance économique du territoire de Mons-Borinage et Haut-Pays

L’objectif du TFF est, à partir d’une réalité concrète choisie par l’étudiant, de vérifier la bonne compréhension et l’utilisation pertinente des cadres méthodologiques et théoriques proposés pendant le certificat depuis la compréhension systémique du cas jusqu’à un diagnostic et une proposition de pilotage d’un changement.
 

Le TFF mais encore ...?

"... Ce document s'essaye à trouver des pistes de développement pour un bâtiment afin qu'il soit à la fois source de vie et réceptacle de la vie du centre-ville..." (C.S., 2019)
"... Ce travail n'est que le début d'une réflexion sur le développement économique et touristique de la ville..." (B.L., 2019)

"... Ce travail de collaboration sera le phare qui guidera les actions des partenaires pour et avec la ville..." (C.S., 2019)

Le certificat, pour quoi faire ?

"... Une envie de faire évoluer les choses au sein de ce territoire..." (V. W. , 2019)
"... Les concepts de gouvernance, de réseau et d’innovation ont permis de questionner les enjeux et des pistes aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel : un dialogue des acteurs basé sur le bien commun favorisé par les interactions et la négociation en cohérence avec les approches de promotion de la santé..."  (V. W., 2019)

"... Le Certificat en gouvernance des territoires peut y aider, en ce qu’il invite à prendre du recul sur la manière d’exercer le pouvoir, revendiqué par des citoyens concernés par leur cadre de vie, et sur la notion même de territoire dans son acception socio-économique..." (N. S., 2019)

 

Certification

Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « Gouvernance des territoires : gestion et pilotage de projets » d’une valeur de 10 crédits ECTS.

Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite. La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.