Pédagogie et évaluation

IUFC

Pédagogie

La formation est organisée de manière intensive en résidentiel.   Elle alterne:

  • des apports théoriques et méthodologiques;
  • des retours d’expériences par la présentation de projets exemplaires;
  • des démonstrations et travaux pratiques à l’aide des outils BIM;
  • des ateliers pratiques orientés vers la conception collaborative d’un projet de construction en prenant en compte les différents concepts du BIM enseignés pendant la formation.

Basé sur une pédagogie active, le programme est animé par des enseignants et des intervenants issus du monde professionnel et du monde académique venant de Belgique et de l'étranger.

Epreuve d’évaluation

L’épreuve d’évaluation est composée :

  • d'un travail individuel portant sur la stratégie d'implémentation du BIM au sein de son entreprise ;
  • d'un travail de groupe portant sur un projet de rénovation et d'extension. Il comportera la rédaction d’un protocole BIM lié au projet et la réalisation d'une maquette 3D BIM. Ce travail fera l'objet d'une défense en juin 2020.

Certification

L’obtention du certificat d’université est subordonnée à une présence aux deux semaines résidentielles ainsi qu’à la réussite de l’épreuve d’évaluation.

Les participants, en ordre au niveau administratif et financier, ayant suivi activement les sessions de cours et réussi l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un certificat d’université en « BIM, conception et gestion intégrées » d’une valeur de 12 crédits ECTS.

Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d'une formation académique pour autant qu'ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s'inscrire par la suite.

La participation à l'ensemble des cours, sans réussite des épreuves d'évaluation, donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.