Pédagogie et évaluation

IUFC

 

 Pédagogie

Chaque module combinera :
- des exposés théoriques,
- des discussions et débats,
- des études de cas pratiques,
- des travaux personnels ou en groupe,
- l’intervention d’experts (ex : Cour des comptes, Inspection des Finances, fonctionnaires des parlements, fonctionnaires européens).

Le programme insistera sur une grande interactivité entre les intervenants et les participants dont le nombre sera limité pour garantir la qualité de la formation.

Un travail de fin de formation est également prévu.

Evaluation

Les épreuves d'évaluation consistent en:
- un examen oral et écrit, organisés à l'issue du tronc commun.
- un travail de fin de formation est également prévu.

Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d’évaluation se voient délivrer un certificat interuniversitaire en « finances publiques ». Le certificat interuniversitaire est assorti de l’octroi de 20 à 22 crédits (selon la formule choisie). Les crédits obtenus peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait s’inscrire par la suite.

Seuls les participants en ordre de paiement des droits d’inscription, ayant suivi activement le programme et ayant réussi l’épreuve d’évaluation se verront délivrer le certificat interuniversitaire.

La participation à l’ensemble des cours sans réussite des épreuves d’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.