En pratique

IUFC

 

Lieu et calendrier

La formation se déroule principalement à Louvain-la-Neuve mais aussi, à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Vous trouverez les informations relatives à l'horaire des cours en téléchargeant ce document. 


Droits d’inscription

La formation est gratuite puisqu'elle bénéficie d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le nombre de places est limité à 30 personnes.


Conditions d'admission

Le jury facultaire validera les dossiers d’inscription reçu via le site Internet. Les participants seront enseignants de religion et de morale, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014, et qui donnent ou donneront le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel aux 2ème et 3ème degré du secondaire.  Ils devront joindre une attestation de leur situation professionnelle délivrée par l’institution où ils travaillent

Dispenses :

Le jury facultaire pourra accorder des dispenses au cas par cas, selon un traitement individualisé. Celui-ci respectera les règles suivantes, communes aux six universités :

  • Aucun étudiant ne sera dispensé du module didactique.
  • Les titulaires d’un bachelier ou d’un master en philosophie pourront être dispensés du module disciplinaire.
  • Les titulaires d’un bachelier ou d’un master en sciences politiques, sociologie, anthropologie ou droit pourront être dispensés d’un cours disciplinaire puisé dans le domaine « sciences humaines ».

| NOUVEAU |

A partir de septembre 2019 :

  • l’accès au certificat est notamment étendu sous certaines conditions, à des enseignants du CPC qui exercent cette fonction à mi-temps depuis un an au moins et n’ont pas été enseignants de religion ou de morale (voir conditions d’admission dans la rubrique « en pratique"

  • le programme peut être intégralement suivi à Louvain-la-Neuve avec la possibilité de suivre également certains cours à l’Université Saint Louis à Bruxelles.


Procédure d'inscription

Pour vous inscrire, veuillez télécharger et compléter le formulaire d'inscription.


Allègement

Les étudiants qui le souhaitent peuvent alléger leur programme annuel de manière à pouvoir étaler le programme du Certificat sur deux années académiques.


Contact

Mme. Geneviève Geron
Mail : genevieve.geron@uclouvain.be
Tel : +32 10 47 48 89