Programme

IUFC

Module 1 : Devenir parent (4 jours)

Le premier module est consacré au vécu des parents à trois moments clés de la transition vers la parentalité/multiparité : la grossesse, l’accouchement/la naissance et la période du postpartum selon une perspective individuelle, conjugale et familiale.

Module 2 : Améliorer les interactions parent-enfant (4 jours)

Le deuxième module est consacré à l’observation, l’évaluation et la prise en charge des interactions affectives et éducatives parent-enfant à trois périodes de vie spécifiques : la petite enfance, l’âge préscolaire/scolaire et l’adolescence.

Module 3 : Parents en situation de précarité et d’interculturalité (4 jours)

Comment nos propres antécédents culturels en tant que professionnels influencent-ils nos rapports avec les parents ?  Quelles difficultés spécifiques rencontrent les parents en situation précaire ou issus de l’immigration ?  Ce troisième module aborde les dimensions socioculturelles et interculturelles dans les relations parents-professionnels.  Il offre un regard critique par rapport aux dispositifs d’accompagnement psychologique de la parentalité.

Module 4 : Parents d’enfants à besoins spécifiques (4 jours)

Le quatrième module vise la compréhension des ressources et des difficultés des parents d’enfants malades ou porteurs d’un trouble du développement ou d’une déficience.  Il est consacré à l’accompagnement des parents dans leur période de deuil et dans les défis du quotidien.

Module 5 : Coparentalité (4 jours)

Comment fonctionner ensemble en tant que parents ou beaux-parents ?  Que recouvre le concept de coparentalité dans les familles unies et désunies ?  Le cinquième module sera consacré à l’observation, l’évaluation et la prise en charge des parents en tant que partenaires au bénéfice du développement de l’enfant.

Module 6 : Souffrance et Parentalité (4 jours)

Bien que la parentalité soit idéalisée dans de nombreuses cultures du monde, elle peut également être source de souffrance.  Le dernier module de la formation abordera le diagnostic et la prise en charge du burnout parental ainsi que l’accompagnement des parents dans les situations de négligence et de maltraitance.
 

Calendrier des cours

 

  • session 1 : du mercredi 27 janvier au samedi 30 janvier 2021
  • session 2 : du mercredi 10 mars au samedi 13 mars 2021
  • session 3 : du mercredi 26 mai au samedi 29 mai 2021
  • session 4 : du mercredi 15 septembre au samedi 18 septembre 2021
  • session 5 : du mercredi 20 octobre au samedi 23 octobre 2021
  • session 6 : du mercredi 8 décembre au samedi 11 décembre 2021