Programme

IUFC

Contexte

L’impact du mental sur la performance des sportifs est aujourd’hui plus que jamais admis. Athlètes et entraîneurs sont de plus en plus convaincus qu’un « travail psychologique » peut être bénéfique, mais la psychologie du sport reste une discipline trop peu connue et on le constante surtout dans la partie francophone de notre pays.
Pour les professionnels du sport, le secteur est en demande d’outils de formation. C’est, entre autres, une demande de la Fédération des psychologues du sport. Car à l’heure actuelle on constate que ce secteur est envahi par des gens sans réelle formation qui se proclament « préparateur mental » après avoir suivi quelques formations en sophrologie, P.N.L., etc…, il y avait donc urgence à proposer une formation solide dans le domaine.

De niveau international le programme de formation continue en Psychologie de la performance sportive est la solution proposée par l’équipe du Professeur Philippe Godin, expert reconnu par l’ensemble des professionnels du sport.


Programme

Composition des thèmes
 Au terme du thème vous serez capable de :
1. Bases psychologiques :
Personnalité, motivation, émotion, estime de soi, confiance en soi, stress, attention, concentration, apprentissage moteur, qualités mentales.
  • Appréhender, analyser et comprendre le fonctionnement de l’athlète dans la réalisation de son projet sportif;
  • Appréhender, analyser et comprendre toutes les dimensions pouvant influencer son entraînement, la compétition, son parcours sportif, sa vie personnelle, sa vie familiale,…
2. Phénomènes de groupe et sport
Leadership, cohésion, dynamique de groupe.
  • Observer, identifier, analyser et comprendre les aspects psychologiques pertinents liés aux phénomènes de groupes rencontrés en situation sportive et pouvoir en réguler les effets.
3. L’athlète et le sport :
Psychologie de l’enfant et psychomotricité,  psychologie de l’adolescent, des genres et de la famille, l’entraîneur.
  • Observer, identifier et analyser les aspects psychologiques et psychomoteurs pertinents liés au niveau de développement et au sexe de l’athlète pour comprendre son fonctionnement psychologique en situation sportive et intervenir en conséquence.
4. L’intervention et préparation mentale :
Entretien, coaching, intervention, tests, fonctionnement de l’athlète, techniques et méthodes, tonus musculaire, respiration, imagerie, fixation d’objectifs, langage intérieur, gestion du stress,...
Travaux pratiques concernant les bases des méthodes de préparation mentale. Séminaires sur des exemples d'intervention.
  • Intégrer les bases de la préparation mentale afin d’amener le sportif à gérer et à réguler son comportement pour s’adapter aux exigences de sa pratique sportive tout en préservant son intégrité physique et psychologique ;
  • Intégrer ces interventions et/ou plans de préparation mentale à l'entraînement sportif dans un véritable travail d’équipe entre professionnels.
5. Les questions complémentaires :
Perfectionnisme et burnout, athlète blessé, troubles alimentaires et dopage, éthique professionnelle et gestion des médias, relations humaines (au sein d’une équipe pluridisciplinaire), plan de carrière et fin de carrière.
  • Analyser et comprendre les multiples facettes de la pratique sportive pour jauger les actions afin de favoriser un développement harmonieux et efficace de l'athlète.

 

 

Responsable académique et intervenants

 

Le programme est placé sous la responsabilité du Pr Philippe Godin, directeur du Service de psychologie du sport, président de la Société belge francophone de psychologie du sport : il apporte son expertise reconnue par l’ensemble des professionnels du sport.  En tout, ce sont plus de 20 intervenants belges et étrangers avec une expertise académique et de terrain reconnue en matière de psychologie du sport et qui confère à la thématique une approche vraiment globale.