Programme

IUFC

Notre formation à la médiation familiale est adaptée à un public d’adultes en formation continue. Les séances de la formation sont dès lors matériellement organisées les vendredis et samedis matin toutes les deux semaines.

Cette formation se veut multidisciplinaire et participative.

Les cours théoriques (80h) sont des enseignements magistraux maintenant des temps d’échanges en vue de permettre une meilleure intégration de la théorie et de la pratique. 

Les séances de formation à la pratique de la médiation familiale (64h) sont encadrées et supervisées par un binôme de médiateurs familiaux agréés afin de faire bénéficier les participants de l’expérience différente de ces médiateurs et de permettre un encadrement plus personnalisé.
Ces séances de cours sont interactives et offrent la possibilité aux participants, grâce, d’une part aux démonstrations des médiateurs et d’autre part aux exercices et jeux de rôles supervisés par les médiateurs de s’initier aux attitudes et aux outils de la médiation familiale.
L’aspect pratique de la formation est renforcé par deux stages d’observation (de minimum 10h chacun) que les participants effectuent auprès d’une part d’un médiateur familial et d’autre part d’un magistrat ou d’un expert médico-psychologique.

Programme:  

Module «« Psychologie et sociologie » (38 heures)

  • Enseignant·e·s : Mario Alu, Jacques Marquet, Muriel Meynckens

Module « Droit » (42 heures)

  • Enseignant·e·s : Nathalie Baugniet, Jean-Emmanuel Beernaert, Nathalie Dandoy, Fabienne Tainmont, Geoffrey Willems

Module « Pratique de la médiation » (64 heures)

  • Enseignant·e·s : Isabelle De Bauw, Damien d’Ursel, Claire Escoyez, Bénédicte Gennart, Eléonore Stevens

Module « stages » (20 heures minimum)

  • Coordinatrices : Bénédicte Gennart et Gwendoline Motte