Objectifs

IUFC

Une formation où les enseignants sont aussi des praticiens chevronnés... et font le pari de transmettre leur expérience grâce à un enseignement théorique solide.
 

Le programme se décline en deux orientations. Le choix de l'orientation s'effectue dès la 1ère année et est fonction de la pratique clinique des candidats :

 

  • Cliniques psychanalytiques avec les adultes (CFCP-adultes)
    Formation aux consultations et psychothérapies avec des adultes en individuel et en entretiens de couple.
     
  • Cliniques psychanalytiques avec les enfants (CFCP-enfants)
    Formation aux consultations et psychothérapies avec l'enfant et sa famille.

Les objectifs

Nous voulons que nos participants puissent mener des entretiens de consultation et de psychothérapie selon une conception psychanalytique. A l'issue de leur formation, ils devraient être en mesure d'assurer un processus thérapeutique, tant dans un contexte ambulatoire  qu'en institution. Cela aussi bien en milieu psychiatrique ou plus largement en santé mentale.

Pour ce faire, nous transmettons aux participants les outils théoriques (notions et concepts fondamentaux) et cliniques dont ils auront besoin grâce à un enseignement solide et un important volet consacré à la pratique supervisée. En effet, les participants auront à:

  • aller à la rencontre de leurs patients (quelle écoute leur offrir, quelle parole leur adresser ?)
  • préciser l'origine de leurs difficultés et souffrances (diagnostic)
  • choisir un dispositif thérapeutique approprié (quel cadre, avec qui, selon quel rythme ?)
  • conduire un processus thérapeutique
  • transmettre à d'autres collègues les éléments du cas en tenant compte des règles concernant la confidentialité.

La formation s’étale sur 4 ans (83 ECTS). A son terme, un Certificat d’Université est délivré. 


La pédagogie et l'évaluation

Nos programmes s'appuient sur la pratique clinique de chaque participant. Cette pratique forme le socle indispensable à partir duquel se construira pas à pas le processus de formation. Des supervisions régulières, en individuel et en groupe, formeront dès lors le complément indispensable aux enseignements en séminaires.

Les participants seront invités à entrer dans une expérience psychanalytique personnelle.

Au terme de chaque année de formation, l'écriture d'un cas clinique et la présentation d'un concept théorique seront demandés.

Enfin, l'obtention du Certificat est soumise à la rédaction d'un travail théorico-clinique de fin de formation.