Psychologie de la performance sportive

IUFC

 

La 5° édition est programmée pour octobre 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Pour envoyer votre demande d'inscription, remplissez le formulaire en ligne.

 

Parce qu’à tous les niveaux de la pratique sportive, que ce soit dans un contexte compétitif ou éducatif, la préparation mentale a un impact sur la performance… Parce que cette formation a déjà un palmarès étonnant :

C'est la seule formation en Belgique à traiter la thématique de la psychologie de la performance sportive de manière globale et par le biais d'une vingtaine d'experts nationaux et internationaux parmi les plus réputés et ce, en mêlant les aspects scientifiques et pratiques. En termes de contenu, elle est reconnue par les organismes qui la soutiennent et par ses participants comme la référence en Belgique francophone et elle aboutit à un certificat reconnu par l'Université et par l'ADEPS.

Les entraîneurs qui composaient le groupe des éditions précédentes ont obtenu des titres aux jeux olympiques 2008 et 2012, aux championnats du Monde et d'Europe ainsi que dans des championnats internationaux et belges, dans de multiples disciplines. L'interactivité et les partages d'expérience que ces groupes ont pu vivre étaient d'une richesse remarquable .

Parce que ce programme est le précurseur d’une préoccupation croissante dans le monde du sport : le bien-être mental et physique du sportif au service de la performance.
C’est pour toutes ces raisons que l’UCL proposera à partir d'octobre 2016  la 5ème édition du programme de formation continue en psychologie de la performance sportive.

 

 

Contexte

L’impact du mental sur la performance des sportifs est aujourd’hui plus que jamais admis. Athlètes et entraîneurs sont de plus en plus convaincus qu’un « travail psychologique » peut être bénéfique, mais la psychologie du sport reste une discipline trop peu connue et on le constante surtout dans la partie francophone de notre pays.
Pour les professionnels du sport, le secteur est en demande d’outils de formation. C’est, entre autres, une demande de la Fédération des psychologues du sport. Car à l’heure actuelle on constate que ce secteur est envahi par des gens sans réelle formation qui se proclament « préparateur mental » après avoir suivi quelques formations en sophrologie, P.N.L., etc…, il y avait donc urgence à proposer une formation solide dans le domaine.

De niveau international le programme de formation continue en Psychologie de la performance sportive est la solution proposée par l’équipe du Professeur Philippe Godin, expert reconnu par l’ensemble des professionnels du sport.
 

Les atouts du programme

  • Des cours spécifiques, dispensés par des spécialistes belges et étrangers avec une expertise académique et de terrain.
  • Une intégration de la formation dans la pratique du sport du participant grâce à un stage ou une activité jugée équivalente.
  • Programme réalisé avec le soutien de la Direction générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnu par l’ADEPS

 

Public

Vous êtes :

  • Entraîneur, éducateur physique (niveau baccalauréat ou master);
  • Cadre sportif de l'ADEPS, du COIB, d'une fédération sportive;
  • Psychologue (pour vous ce programme constitue la première partie d'une spécialisation en psychologie du sport) ;
  • Dirigeant d'un club, d'un centre sportif, d'une fédération ;

et vous avez fait du sport votre métier, votre activité complémentaire ou votre hobby, la formation « Psychologie de la performance sportive » est faite pour vous grâce à ses multiples formules.

Le programme est accessible aux personnes qui peuvent valoriser leur pratique d'entraîneur (que cette activité soit professionnelle ou complémentaire) et aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement universitaire ou supérieur et qui justifient une pratique d’entraîneur ou d’implication dans le sport (parents). Les demandes d'inscription seront examinées par le responsable académique du programme.

Conditions spécifiques si vous êtes psychologues et qu'à terme vous souhaitez vous spécialiser en psychologie du sport :

Vous vous inscrivez, dans un premier temps, au certificat d'université en « Psychologie de la performance sportive ». Vous devez :

  • Attester lors de votre formation initiale (master ou maîtrise) d'une formation en psychologie clinique systémique et cognito-comportementale ;
  • Justifier une expérience de pratique sportive (minimum trois ans de pratique certifiée par une fédération ou équivalent).

Si toutefois vous ne remplissiez pas exactement ces conditions, le responsable du programme est ouvert à un examen des demandes spécifiques.

Le certificat obtenu, vous aurez la possibilité de suivre une deuxième année de formation et obtenir un certificat d'université en « Psychologie du sport ».

 

Témoignages

Quelques participants des éditions précédentes vous font part de leur témoignage:

« L’entraînement, dans le système francophone, présente des qualités axées sur la physiologie, la biomécanique,… alors que dans le système anglo-saxon, ces qualités résident dans un management visant la plénitude de l’individu qui amènera la performance. Cette formation a donc complété idéalement mes intuitions, me permettant de me rendre compte de déficits et de ne pas les reproduire. » Jacques Borlée, Entraîneur du relais belge 4 x 400 mètres.

« Le contenu théorique provoque directement une grande interactivité entre les participants. En effet, chaque thème est l’occasion d’une réflexion personnelle et met en lumière nos comportements d’entraîneur, ce qui a un impact sur le comportement des athlètes ». Jean Colot, Directeur technique de la Ligue francophone d’escrime.

« Nos connaissances préalables des sujets abordés se résument le plus souvent à une pointe d’iceberg mais en fait ils sont non seulement très profonds, mais constituent un puzzle dont tous les éléments forment un ensemble. »
Pierre Smets, ancien Directeur sportif de la Fédération Francophone Belge de Judo – Filière haut niveau.


Avec la collaboration de la Direction générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Université catholique de Louvain
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Service de psychologie du sport
En collaboration avec l’Institut universitaire de formation continue (IUFC)

Téléchargez le PDF
de la brochure