Psychologie de la performance sportive

IUFC

 

La prochaine édition de la formation sera organisée en octobre 2018. Le calendrier des cours est en construction.
 

Pour être tenu(e) informé(e) de l'organisation de la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.


Parce qu’à tous les niveaux de la pratique sportive, que ce soit dans un contexte compétitif ou éducatif, la préparation mentale a un impact sur la performance… Parce que cette formation a déjà un palmarès étonnant :

C'est la seule formation en Belgique à traiter la thématique de la psychologie de la performance sportive de manière globale et par le biais d'une vingtaine d'experts nationaux et internationaux parmi les plus réputés et ce, en mêlant les aspects scientifiques et pratiques. En termes de contenu, elle est reconnue par les organismes qui la soutiennent et par ses participants comme la référence en Belgique francophone et elle aboutit à un certificat reconnu par l'Université et par l'ADEPS.

Les entraîneurs qui composaient le groupe des éditions précédentes ont obtenu des titres aux jeux olympiques 2008 et 2012, aux championnats du Monde et d'Europe ainsi que dans des championnats internationaux et belges, dans de multiples disciplines. L'interactivité et les partages d'expérience que ces groupes ont pu vivre étaient d'une richesse remarquable .


Les atouts du programme

  • Des cours spécifiques, dispensés par des spécialistes belges et étrangers avec une expertise académique et de terrain.
  • Une intégration de la formation dans la pratique du sport du participant grâce à un stage ou une activité jugée équivalente.
  • Programme réalisé avec le soutien de la Direction générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnu par l’ADEPS

Public

Vous êtes :

  • Entraîneur, éducateur physique (niveau baccalauréat ou master);
  • Cadre sportif de l'ADEPS, du COIB, d'une fédération sportive;
  • Psychologue (pour vous ce programme constitue la première partie d'une spécialisation en psychologie du sport) ;
  • Dirigeant d'un club, d'un centre sportif, d'une fédération ;

et vous avez fait du sport votre métier, votre activité complémentaire ou votre hobby, la formation « Psychologie de la performance sportive » est faite pour vous grâce à ses multiples formules.

Le programme est accessible aux personnes qui peuvent valoriser leur pratique d'entraîneur (que cette activité soit professionnelle ou complémentaire) et aux porteurs d'un diplôme de l'enseignement universitaire ou supérieur et qui justifient une pratique d’entraîneur ou d’implication dans le sport (parents). Les demandes d'inscription seront examinées par le responsable académique du programme.


Avec la collaboration de la Direction générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Téléchargez le PDF
de la brochure