Psychothérapie - Cliniques psychanalytiques

IUFC

En collaboration avec les Centres de Formation aux Cliniques Psychanalytiques (CFCP-Adultes et CFCP-Enfants ) du Centre Chapelle-aux-Champs, l’UCLouvain propose un certificat d'université en Psychothérapie psychanalytique en 4 ans comportant deux orientations : 

  • Cliniques psychanalytiques avec les adultes (CFCP-Adultes - 89 ECTS)
  • Cliniques psychanalytiques avec les enfants (CFCP-Enfants - 92 ECTS)

Suite à la loi réglementant le titre de psychothérapeute,  le programme de formation est passé à 4 ans. Il dispose par ailleurs déjà du nombre minimum de crédits (89 contre 70 préconisés par la loi).

Ces programmes permettent d’être reconnus par l’Association européenne pour la psychothérapie et l’Association belge pour la psychothérapie. Ils sont soutenus et reconnus par l’APSY-UCLouvain (Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l’Université catholique de Louvain).

L’APSY-UCLouvain associe plusieurs services et hôpitaux psychiatriques, ainsi que des services de santé mentale tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Y travaillent plus de 600 cliniciens (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, infirmières, éducateurs et autres professionnels de la santé mentale).


Public

Le programme est ouvert aux :

  • psychologues
  • psychiatres, pédopsychiatres ou médecins
  • médecins assistants candidats spécialistes en psychiatrie ou en pédopsychiatrie
  • détenteurs d’autres licences ou masters en sciences humaines, en fonction de leurs acquis.

Les participants doivent également être engagés dans une pratique clinique à titre professionnel. Dans le cas contraire, ils seront invités à choisir un lieu de stage dans un des quarante Centres ou Services agréés auxquels nous sommes associés.

Le dossier de chaque candidat est examiné. Les responsables du programme invitent ensuite le candidat à 2 entretiens. Ces entretiens visent à éclairer la demande du candidat, son expérience, l’état de ses connaissances et à s’assurer que la formation proposée réponde bien à ses attentes. Les rendez-vous sont pris par l’intermédiaire du secrétariat des Formations. Le nombre de places étant limité, il convient de poser sa candidature dès que possible.


L’obtention du certificat n’est pas une condition suffisante pour pratiquer la psychothérapie de manière autonome au regard de la loi du 10 juillet 2016. D’autres conditions sont requises, notamment le fait d’être médecin, psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien.


-

Téléchargez le PDF
de la brochure

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer