Programme

IUFC

Le niveau expérentiel est au coeur de la méthodologie d'apprentissage.

Programme de première année

Découverte de l'épistémologie systémique et approfondissement des concepts suivants : contexte, définition de la relation, communication, mandat, analyse de la demande - et de l'offre à proposer -, redéfiniton du problèmes en termes systémiques, le milieu humain et se trois foyers organisateurs, etc. La supervision est intégrée à la formation.

  • Sessions de formation en groupe (112h)
  • Travaux individuels ou en sous-groupes (80h)
  • Conférence ou journées d'études

 

Programme de deuxième et troisième années

A travers l'approche des différents modèles systémiques, de leur application en thérapie familiale et de leur transposition à d'autres contextes, ces années amènent chaque participant à co-constuire un espace thérapeutique ou d'intervention et à s'exercer à différentes modalités d'intervention. Utilisation des "objets flottants".

  • Sessions de formation en groupe (65h)
  • Supervisions en sous-groupes (56h)
  • Travaux individuels ou en sous-groupes (80h)
  • Conférence ou journées d'études

 

Programme de quatrième année

En 4e année, les programmes se différencient selon l’orientation. Un entretien individuel est prévu avec le formateur de l’orientation.

Cliniques familiales et systémiques
Pour les professionnels qui ont un mandat explicite de psychothérapeute et qui travaillent avec des familles ou des couples.
Cette année accorde une attention particulière à l'utilisation du matériel métaphorique. Comment le thérapeute peut-il toucher "l'enfant dans l'adulte", utiliser la fratrie, rester attentif à la transmission transgénérationnelle des traumatismes et des "gains" ? Quelle attention porter aux changements éventuels de setting ? 

 

Interventions en santé mentale

Pour les professionnels exerçant dans des institutions, des réseaux, des communautés.
Cette année permet d'approfondir le travail pluridisciplinaire et les diverses modalités de co-intervention afin que l'intervenant, le thérapeute puisse se mobiliser pour ouvrir de nouveaux possibles aux bénéficiaires et à leur famille. Les contraintes et les ressources, notamment celles liées au travail sous mandat ou au temps imparti pour l'intervention sont autant de variables à prendre en considération.  

  • Sessions de formation en groupe (65h)
  • Supervisions en sous-groupes (56h)
  • Travaux individuels ou en sous-groupes (80h)
  • Conférence ou journées d'études

 

20h de conférences au choix sur les 4 années