Sexologie clinique appliquée

IUFC

Cette formation débute en octobre
de chaque année.

 

Contexte

En Belgique, un travail est mené depuis plusieurs années pour réglementer et protéger le titre de sexologue clinicien. En effet, l’exercice de cette profession ne s’improvise pas. La prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de dysfonctions sexuelles requiert une formation spécialisée construite sur des bases scientifiques solides, articulées avec une pratique clinique supervisée.

Appréhender la complexité des dysfonctions sexuelles et le traitement de la souffrance qu’elles engendrent implique la maîtrise de savoirs pluridisciplinaires : psychologie, médecine, pharmacologie, sociologie,…

La formation propose de mettre cette diversité au premier plan par une approche intégrée visant à accompagner le développement professionnel du sexologue.

 

La formation

Le métier de sexologue clinicien ne s‘improvise pas et réclame une formation universitaire spécialisée conjuguant la maîtrise de savoirs pluridisciplinaires, de savoir faire et savoir être dans la prise en charge et le traitement des dysfonctions sexuelles.

Notre formation s’appuie sur l’expertise de l’ESFA (Ecole de sexologie et des sciences de la famille) qui existe depuis près de 50 ans et propose le programme de master (maîtrise) le plus complet sur le sujet en communauté française de Belgique. Ce master est reconnu par la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique) comme une des conditions possible pour devenir membre effectif. Il est considéré comme la référence en Belgique francophone.

L’articulation théorie-pratique, indispensable au développement professionnel du clinicien, est présente tout au long de la formation et se traduit par des études de cas, des stages, des jeux de rôles et des supervisions.

La formation bénéficie d’un horaire aménagé qui permet aux professionnels à temps plein de le suivre aisément (un vendredi après-midi et un samedi par mois) et se concentre sur une année académique.

 

 Atouts du programme

  • Une formation axée sur la pratique clinique de façon très concrète appliquée à la sexothérapie.
  • Les intervenants partagent leur expertise tant au niveau théorique que pratique grâce à des cours, des séminaires incluant de nombreuses interactions, des jeux de rôles, des présentations de cas cliniques ainsi que des intervisions tout au long du programme afin d'améliorer sa pratique clinique
  • La rigueur scientifique de ce programme est garantie par les meilleurs experts belges et étrangers qui y interviennent. L'équipe enseignante est composée de sexologues cliniciens expérimentés.
  • L'opportunité aux professionnels de la santé de se spécialiser en sexothérapies cognitives et comportementales (TCC), en sexothérapies d'Etats Modifiés de Conscience (EMC) et en sexothérapies conjugales.

 

Public

Ce certificat s'adresse aux :

  • Psychologues, médecins, kinésithérapeutes et kinésithérapeutes ayant déjà une expérience professionnelle et aux sexologues universitaires;
  • Autres professionnels de la santé ayant une expérience en lien avec la sexologie de 5 ans ou plus (VAE)

 

-

Téléchargez le PDF
de la brochure

Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 145). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer