Stage international d'été en didactique du FLE/S 2020

IUFC

La 27e édition du stage international d'été en didactique du FLE sera organisée du 27 juillet au 14 aout 2020.
 

En raison de la crise Covid 19 et du public international participant à ce stage, nous avons pris la décision d’organiser cette 27e édition à distance. Notre objectif est de vous offrir la même qualité tant d’un point de vue scientifique qu’humain que celle que nous dispensons d’habitude en présentiel. Il s’agira de vrais cours efficaces et conviviaux mais animés à distance par nos formateurs expérimentés et enthousiastes.

Dans chaque module, nous travaillerons  par petits groupes afin de garantir une interactivité et un échange d’expériences. Les supports pédagogiques vous seront fournis sur une plateforme où ils pourront être téléchargés.

L’horaire et le programme initialement prévus pour cette 27e édition ont été redéfinis en fonction des besoins de cette alternative d’enseignement à distance.  Les thématiques restent les mêmes, mais les modalités seront adaptées non seulement pour les besoins pédagogiques du virtuel, mais aussi en fonction du nombre d’heures consacré à ce module.

Une attestation de formation continue sera délivrée aux personnes ayant participé activement aux modules.

La Faculté de philosophie, arts et lettres organise des stages internationaux d’été depuis plus de vingt ans. Ce stage de renommée internationale a été fondé par le Professeur Luc Collès en 1994.
Le programme de ces formations destinées au perfectionnement méthodologique des (futurs) enseignants de français langue étrangère (FLE) est passé, au fil des ans, de quatre à vingt-quatre modules au choix.
Une équipe d’une vingtaine de formateurs anime les différents ateliers. L’oral, l’écrit, les TICE et les arts se retrouvent chaque année au sein d’une formation dynamique qui ne cesse de se renouveler.

 
Le stage international d’été en didactique du FLE, sous la direction du Prof. Cédrick FAIRON, est reconnu officiellement et soutenu par :
  • Wallonie-Bruxelles international (WBI),
  • Le CECAFOC (Centre Catholique de Formation Continuée),
  • L’ABPF (Association belge des professeurs de français)`
  • FIPF (Fédération international des professeurs de français)