Une question? l'info est ici ↓
Les étapes-clés pour réussir à l'Université
L'UCLouvain offre un éventail diversifié d’aides pédagogiques (individuelles et collectives) et des services pour les étudiant·es en fonction de leurs besoins.
Dès la rentrée académique, l'université met tout en œuvre pour contribuer à la réussite de chacune et de chacun. En voici les étapes-clés :
- L'Aide à l'orientation pour choisir un programme d’étude qui vous correspond ;
- Les Cours préparatoires d'été pour préparer votre entrée à l’université ;
- La WIN-week pour s’intégrer et se préparer à votre nouvel environnement universitaire ;
- Les Passeports pour le Bac et les outils de diagnostics en ligne pour évaluer vos compétences à l’entrée du bachelier ;
- La Semaine SMART pour faire le point, à la mi-quadrimestre, sur vos méthodes de travail grâce à des monitorats et des "examens blancs" ;
- Le blocus encadré pour préparer votre première session d’examens de janvier ;
- Les Ateliers du blocus ou le Pack en bloque pour préparer activement votre blocus de mai.
Ajoutons… Un ensemble d'activités d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques…) et d’encadrement (tutorats, tests, suivis individuels…), les cours de méthodologies universitaires proposés dans le cursus et de nombreuses ressources mises à disposition : supports de cours, salles informatiques, bibliothèques, laboratoires…
Une rentrée à l'Université qui se prépare
Entamer ses études dans le supérieur est une étape importante que vous pouvez préparer bien avant votre rentrée à l’Université.
Des personnes sont à votre disposition pour vous aider à réfléchir et à poser un choix d’étude. Des cours préparatoires d’été sont également organisés si vous souhaitez prendre une longueur d’avance et déjà vous plonger dans votre futur environnement académique.
Un accompagnement pédagogique dès la 1e année de bachelier
L’UCLouvain propose différents dispositifs d'accompagnement pédagogiques, organisés à l’échelle de l’institution ou des facultés. Leur but ? Aider l'étudiant·e dans sa transition entre le secondaire et le supérieur. Tous visent à lui donner les clés de sa réussite…
Les Passeports pour le bac permettent d'évaluer les compétences acquises durant le secondaire. Ces tests diagnostiques déterminent la maîtrise des prérequis nécessaires pour suivre les cours à l'Université.
Organisés pendant les premières semaines de la rentrée académique, les Passeports se présentent sous la forme de tests réalisés en ligne ou sur papier. Ils diffèrent selon le programme suivi. En sciences humaines, il s'agit d'évaluer les compétences en lecture et compréhension d’un texte universitaire et en mathématiques pour les sciences humaines. En sciences et technologies, ils évaluent les compétences en lecture d’un texte scientifique et en mathématiques pour les sciences.
Les résultats des Passeports n’entrent pas en compte dans l’évaluation finale. Cependant, ils permettent d'envisager la nécessité de participer aux activités d'accompagnement qui sont proposées dès le début de l'année académique pour favoriser la réussite finale de l’étudiant·e.
L’UCLouvain met à disposition des outils en ligne permettant de se tester dans certaines matières et de disposer ensuite de ressources en vue de remédier à d’éventuelles lacunes :
- Pour la biologie, chimie et physique, testez-vous de manière ludique grâce à un serious game ou exercez-vous grâce à Ecolage ;
- Pour les mathématiques, vous pouvez revoir les matières de math4 et de math6 de rhéto ou visitez la plate-forme auto-math ;
- Pour les statistiques, confrontez-vous au kit d’activités préparatoires aux cours de probabilité et/ou statistique de première année
La Semaine SMART, ou Semaine Multisite pour l’Aide à la Réussite et à la Transition, est une semaine ‘blanche’ (les cours sont suspendus) située au milieu du premier quadrimestre.
En 1e année de bachelier, elle est l’occasion de développer une série de dispositifs d’accompagnement tels que :
- Des tests formatifs qui mettent les étudiant·es dans un contexte proche de celui d’une session d’examens ;
- La réalisation d’un travail personnel ;
- Des ateliers d’aide à la gestion du temps ;
- Des remédiations ou révisions dans certaines matières ;
- Des visites formatives...
La pertinence de ses activités nécessite une organisation sur plusieurs jours consécutifs.
Pack en Bloque est une semaine de blocus organisée à destination des étudiant·es de bloc 1 et proposée durant les congés de printemps sur les campus de l’UCLouvain.
Son objectif est de permettre aux étudiant·es de rompre avec l’isolement pendant le blocus, mais aussi équilibrer leur temps de travail, d’étude et de détente tout en profitant des infrastructures de l’université et des repas spécialement préparés pour elles et eux.
En quelques mots, Pack en bloque ce sont :
- Des locaux d’étude et de travail collectif ouverts chaque jour, des séances de questions/réponses ;
- Des ateliers pédagogiques ;
- Des activités sportives et de détente ;
- Des repas équilibrés…
Bref, un package complet pour passer un blocus sain et productif !
Pack en bloque est un projet multisite:
A Louvain-la-Neuve
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) [intranet]
Faculté des sciences de la motricité (FSM) [intranet]
Faculté de droit (DROIT)
Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Secteur des sciences et technologies (SST)
A Bruxelles Woluwe [intranet]
Aide spécifique pour étudiant·es internationaux·ales (proposée par la CGEI)
Il s’agit de séances menées par des assistant·es et des étudiant·es moniteur·rices. Ces tutorats permettent de poser des questions relatives à la matière vue au cours ou d’en approfondir l’un ou l’autre point.
Les tests de mi-quadrimestre
Ils permettent de confronter l’étudiant·e aux exigences d’un examen universitaire et d’évaluer concrètement l’état de ses connaissances et l’efficacité de sa méthode de travail.
Ils peuvent prendre différentes formes :
- Entretiens confidentiels avec les conseiller·ères aux études des facultés ;
- Séances de questions réponses durant des permanences ;
- Aménagements spécifiques proposés aux étudiant·es qui souffrent de handicap, de maladie ou de troubles d’apprentissage (Statut PEPs à l’UCLouvain) ;
- Informations sur la possibilité de réorientation et/ou allègement au 2e quadrimestre ;
- Collaboration avec le Service d'aide aux étudiant·es.
Un accompagnement tout au long des études
Les Facultés et les services généraux continuent à assurer un encadrement optimal bien après le 1e année de bachelier. A n’importe quel moment de votre parcours, des personnes vous accompagnent, vous guident et vous conseillent et de nombreux collectifs étudiants vous proposent de multiples activités pour vous aider à poursuivre sur le chemin vers la réussite.
En fonction des disciplines qui y sont enseignées, chaque faculté développe ses propres dispositifs d’accompagnement pédagogique qui s’étalent plusieurs années du cursus :
- Faculté de droit et de criminologie
- Faculté de sciences économiques, sociales, politiques et de communication
- A Louvain-la-Neuve
- A Mons - Louvain School of Management
- A Mons
- Faculté de philosophie, arts et lettres
- Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
- Faculté des sciences
- École polytechnique de Louvain
- Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme
Au-delà des dispositifs d’accompagnement collectifs, tout·e étudiant·e qui en fait la demande peut obtenir une aide individualisée :
- Auprès de l’équipe enseignante (professeur·e, assistant·e), que ce soit à l’issue d’un cours ou lors d’un monitorat organisé dans le cadre de ce cours ;
- Auprès des équipes pédagogiques en charge de l’aide aux étudiant·es au sein de sa faculté ;
- Auprès du ou de la conseiller·ère aux études de sa faculté. Celle-ci ou celui-ci a pour mission d'aider l'étudiant·e déjà inscrit·e dans un programme de bachelier à analyser et construire son parcours de formation, de l'informer et de le conseiller dans ses choix et de le rediriger vers d'autres personnes ou services ressources le cas échéant ;
- Auprès de tuteurs et des tutrices, le plus souvent des étudiant·es des années supérieures et plus expérimenté·es qui, encadré·es par la faculté, donnent des conseils ou peuvent répondre aux questions ;
- Auprès d’un·e psychologue ou d’un·e assistant·e social·e du Service d’aide aux étudiant·es.
Le Centre d’information et d’orientation tente d'apporter des réponses aux questions d'information et d'orientation aux jeunes depuis leur sortie de l'enseignement secondaire jusqu'à l'insertion professionnelles des (futur·es) diplomé·es. La mission des conseiller·ères du CIO consiste principalement à :
- Eveiller et accompagner le cheminement des élèves, étudiant·es et des diplomé·es dans leur orientation d'études et de professions ;
- Favoriser le développement de projets personnels et professionnels ;
- Encourager une double réflexion, sur soi et sur l'environnement, avant toute prise de décision.
Pour permettre à chaque étudiant·e de s’engager dans sa formation et de poursuivre dans les meilleures conditions possibles, l’UCLouvain offre des ressources en matière de :
- soutien social et financier ;
- soutien psychologique ;
- conseils en lien avec les questions de santé physique et mentale ;
- accueil des étudiants à profil spécifique (PEP’s).
Les équipes du Service d'aide sont à l'écoute des étudiant·es qui rencontrent des difficultés durant leurs études ou qui se posent des questions (adaptation à la vie universitaire, difficultés financières, remise en question d'une orientation, difficultés personnelles ou relationnelles, problèmes de santé, handicap physique nécessitant un accompagnement spécifique...).
L'entretien individuel, confidentiel, est le moyen privilégié pour donner à l'étudiant·e un temps de réflexion sur son parcours.
L’UCLouvain accueil de nombreux kots à projets (KAP’s) sur ses campus. Certains proposent, entre autres, des aides aux étudiant·es, un soutien pour certaines matières, un accompagnement pour réussir son blocus, une préparation à l’entrée dans le monde du travail… Leurs initiatives sont nombreuses et en voici quelques-unes :
- Babbelkot : Ce KAP propose des tables de discussion et des activités pour améliorer votre niveau d’anglais, d’allemand et de néerlandaisContact : babbelkot@kapuclouvain.be
- Supportkot : Ce KAP propose des ateliers et du soutien méthodologique. Il organise également des blocus assistés et diverses activités à des moments clés de votre parcours étudiant afin de vous soutenir et de vous aider au mieux. Contact : spkasbl@gmail.com
- Kotangente : Ce KAP organise gratuitement du soutien et des tutorats en mathématique et en physique. Contact : kotangente@gmail.com
- Kot Erasmus : Ce KAP organise et accueille les étudiant·es internationaux·ales lorsqu’elles et ils arrivent à l’UCLouvain et les guide tout au long de l’année. Le kot organise des rencontres, des soupers ou encore des soirées. Contact : koterasmus@gmail.com
- Organe KAP UCLouvain : L’organe est le collectif des KAP’s sur le site de Louvain-La-Neuve. Contact : organe@kapuclouvain.be
Les conseiller·ères aux études
Tout·e étudiant·e qui le demande peut obtenir une aide individualisée auprès de l'équipe enseignante, des tuteur·rices... En complément, les conseiller·ères aux études des facultés apportent, elles et eux, une aide personnalisée.
Les conseillers aux études par faculté :
- Sciences religieuses (bachelier) M. Dominique Jacquemin
- Théologie (master) M. Arnaud Join-Lambert
- Sciences des religions (master) M. Louis-Léon Christians
- Droit Mme Eloïse Hénaut
- Criminologie Mme Magali Prévot
- Sciences économiques et de gestion, ingénieur de gestion (LLN) Mme Cécile Delannay
- Sciences politiques, sociologie et anthropologie, sciences humaines et sociales, information et communication (LLN) Mme Frédérique Rotsaert
- Bachelier en sciences philosophique, politique et économique (PPE) (LLN) Mme Capucine Guillaume
- Masters COMU Mme Laurence Minguet Masters
- ECON Mme Géraldine Carette
- Masters TRAV et FOPES Mme Anne-Françoise Bray
- Masters EURO Mme Beata Dunaj
- Masters PSAD Mme Marie Gilot
- Programme de soutien à la réussite des étudiants (LLN) Mme Patricia Vandamme et Mme Sandrine Neuville
- Information et Communication (Mons) à définir
- Sciences humaines et sociales (Mons) à définir
- Sciences politiques (Mons) à définir
- Mme Sabine Goemaere (accompagnatrice pédagogique)
- Mme Lydwine Kuras (accompagnement des adultes en reprise d’études)
- Sciences de gestion (master 60 et 120) Mme Marie Lefevre
- Ingénieur de gestion (master 120) Mme Marie Lefevre
- Mobilité internationale Mme Alice Noël
- CEMS Mme Ambra Cardinali
- Sciences de gestion (Mons) Mme Magaly Duquesne
- Ingénieur de gestion (Mons) Mme Magaly Duquesne
- Mme Sabine Goemaere (accompagnatrice pédagogique)
- Mme Lydwine Kuras (accompagnement des adultes en reprise d’études)
- Philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, langues et lettres, traduction et interprétation, linguistique, communication multilingue, arts du spectacle Mme Fiorella Flamini
- Mme Cécile Leblanc (conseillère pédagogique)
- Psychologie (Bachelier) Mme Murielle Sack et Mme Nathalie Roland
- Psychologie (Master) Mme Chloé Vaneyck
- Sciences de la famille et de la sexualité Mme Chloé Vaneyck
- Logopédie (Bachelier et Master) Mme Nathalie Roland
- Master en sciences de l'éducation (FOPA) Mme Sandra Georges
- Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur Mme Pascalia Papadimitriou (conseillère pédagogique)
- AESS-CAPAES Mme Anne Verwaerde (conseillère pédagogique)
- Médecine et Sciences dentaires (Bach.1) Mme Sandrine Ntamashimikiro
- Médecine (Bach. 2 et 3) Mme Sandrine Ntamashimikiro
- Sciences dentaires (Bach.2 et 3) Mme Gaëtane Leloup
- Sciences Biomédicales M. Luc Bertrand
- Pharmacie Mme Marie-France Hérent
- Education physique (EDPH11A) Mme Amandine Draime
- Kinésithérapie et réadaptation (KINE11A) Mme Amandine Draime
- Sciences de la Motricité, éducation physique (EDPH) Mme Amandine Draime
- Kinésithérapie et réadaptation (KINE) Mme Amandine Draime
- Tout programme: Mme Claudine Wangneur
- Mathématiques (Bachelier) M. Tim Van der Linden
- Mathématiques (Master) M. Pedro Vaz
- Physique M. Philippe Ruelle (Bachelier) et M. Michel Crucifix (Master)
- Géographie (Bachelier et Master) M. Bas Van Wesemael
- Chimie (Bachelier) M. Benjamin Elias
- Chimie (Master) M. Tom Leyssens
- Biologie (Bachelier et Master) M. André Lejeune
- Médecine vétérinaire (Bachelier) M. André Moens
- Sciences actuarielles (Master) M. Pierre Devolder
- Sciences des données, orientation statistique (master) M. Donatien Hainaut
- Statistique, orientation générale (Master) Mme Bernadette Govaerts et M. Eugen Pircalabelu
- Statistique, orientation biostatistique Mme Catherine Legrand
- Mme Maryse Hermant (conseillère pédagogique)
- Sciences de l'ingénieur, ingénieur civil M. Paul Fisette et Mme Isabelle Poty
- Sciences informatiques Mme Sofie De Pauw
- Mme Delphine Ducarme (conseillère pédagogique)
- Sciences de l'ingénieur, ingénieur civil architecte (LLN) - M. Sylvain Rasneur
- Architecture à Bruxelles M. Jean-Jacques Jungers
- Architecture à Tournai Mme Catherine Vanhamme
- Sciences de l'ingénieur M. Eric Gaigneaux
- Bioingénieur M. Eric Gaigneaux
Au-delà de la formation, l'UCLouvain veut attirer votre attention sur des valeurs comme l'honnêteté, le respect du travail d'autrui, le désir et la curiosité d'apprendre, l'esprit critique, la réflexion personnelle...
Pour tout savoir à ce sujet et prendre connaissance des outils et les logiciels à votre disposition, rendez-vous sur la page "Lutter contre le plagiat".
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles