L'organisation du master

Composé d’unités d’enseignement à concurrence de 60 ou 120 crédits (180 pour le master en médecine), normalement répartis sur deux blocs annuels (trois pour la médecine), ce programme conduit à l'obtention du grade académique de master.

Le master est accessible après une formation initiale d’au moins 180 crédits. Pour les étudiants détenteurs d’un bachelier d’une Haute École, l’accès vers le master universitaire peut se faire via les passerelles. Pour les adultes en reprise d’études, la VAE –Valorisation des acquis de l’expérience– permet de demander l’accès aux programmes de 2e cycle.

Il existe des masters [120] et des masters [60], organisés parallèlement.
Dans son catalogue de formations, l’UCLouvain propose 93 masters [120] (déclinés en 181 finalités) et 33 masters [60].

Le master est le lieu de la spécialisation et de l'approfondissement d'un savoir. Il permet à l'étudiant·e d'acquérir des connaissances approfondies en rapport avec la discipline choisie ainsi que les compétences et l'expertise nécessaires pour l'exercice d'une profession, l'enseignement ou la recherche, acquises au travers du choix de la finalité.

Titulaire d’un bachelier de Haute École, vous pouvez accéder au master via le système des « passerelles ». Un arrêté de la Communauté française de Belgique définit ainsi quel master est accessible sur base du diplôme déjà obtenu et à quelles conditions (ajout de crédits complémentaires, par exemple).
Déjà étudiant·e à l’UCLouvain, vous pouvez intégrer une autre filière que celle déjà choisie, moyennant une éventuelle adaptation de programme, en fonction des transferts (éventuels) de crédits de votre filière d'origine vers la filière d'arrivée.

La plupart des programmes de master proposés par l’UCLouvain offre la possibilité de réaliser un stage (stage d’enseignement, stage clinique, stage en milieu professionnel ou stage de recherche). Cette immersion dans la vie professionnelle vous permettra de découvrir le monde du travail, de développer de nouvelles compétences et de participer activement à votre insertion socioprofessionnelle.
Au-delà des stages, l’insertion socioprofessionnelle est valorisée au sein de l’UCLouvain par d’autres canaux tels les ateliers de préparation au recrutement, le soutien à l’élaboration du projet professionnel, et ce, tant au sein des facultés que des services de l’université (Centre d’information et d’orientation).

Autre atout de l’UCLouvain : l’apprentissage des langues y est valorisé tout au long du parcours universitaire, afin de permettre au·à la diplômé·e une réelle intégration multiculturelle et professionnelle. L’UCLouvain propose aussi plusieurs programmes entièrement dispensés en anglais.

La mobilité internationale et la découverte d’autres environnements académiques font partie intégrante de la formation universitaire.
L'UCLouvain a ainsi conclu des accords avec plus de 400 institutions en Flandre, en Europe et ailleurs dans le monde. Ils permettent au plus grand nombre d’étudiant·e·s de se rendre à l’étranger durant leur cursus, dans le cadre d’échanges ou de co-diplômation.

Enfin, les étudiants à profil spécifique (sportif de haut niveau ; artiste de haut niveau ; étudiant entrepreneur ; étudiant porteur d’un handicap, maladie grave ou trouble) peuvent bénéficier d’un statut particulier (le statut PEPS) qui leur donne accès à des aménagements dans leur cursus universitaire.