Quelques publications UCLouvain

De nombreux chercheurs de l'UCLouvain travaillent sur les questions d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Leurs publications sont accessibles via les pages ci-dessous.

Le GIRSEF

Le GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) fondé en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. Son objectif principal est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les priorités de recherche se déclinent aujourd'hui autour de trois axes, assumés par trois cellules :

  • Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement
  • Dispositifs, motivation et apprentissage
  • Parcours de vie, formation et profession

Découvrez les publications du Girsef

Le CRIPEDIS

Le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) fédère différents didacticiens et psychopédagogues au sein de l’UCLouvain. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l’étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires. Le CRIPEDIS fait partie de l'Institut IACCHOS.

Découvrez les publications du Cripedis

Le Centre d'information et d'orientation (CIO)

Le CIO offre un lieu de dialogue, de conseil, de réflexion et d'information pour ceux qui sont en recherche d'un projet de formation supérieure ou d'insertion professionnelle.
Équipé d'un vaste espace documentaire consacré à ces missions, le CIO publie aussi des cahiers thématiques à l'attention de ses différents publics.