Un soutien à l'insertion socioprofessionnelle

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Pour l’UCLouvain, la préparation à l’insertion socioprofessionnelle de ses diplômé·e·s est une priorité.

Ainsi, des activités sont organisées tout au long du cursus, qui permettent d’approcher la vie professionnelle et de mieux en appréhender les tenants et aboutissants. Il s’agit, entre autres, des visites d’entreprises ou de milieux professionnels, des stages de courte ou longue durée intégrés dans les programmes, de séminaires permettant d’envisager le projet professionnel, etc.

Au sein des facultés, les Services emploi organisent des rencontres avec des diplômés ou encore mettent à disposition des offres de stages ou d’emploi en lien avec les disciplines concernées.

De son côté, le Centre d’information et d’orientation (CIO) développe des ressources documentaires et des approches méthodologiques de recherche d'emploi autour du bilan personnel, du projet professionnel, des besoins des employeurs (marché) et des outils pour postuler (CV, lettre, entretien).

L’ensemble des services à l’insertion socioprofessionnelle (CIO et Service emploi facultaires) travaillent sous la bannière de la plateforme Eurêka.