Formation | Scénariser vos 4 dernières semaines de cours en combinant Teams et Moodle

Au retour du congé de Pâques, il restera 4 semaines de cours... à distance. La période de crise qui a nécessité de mettre rapidement en place du Emergency Remote Teaching* va s’estomper (nous vous le souhaitons !) pour laisser quelques instants de répit propices à une organisation plus en profondeur de la fin de l’année.

• Comment scénariser vos 4 dernières semaines de cours d’une façon qui soutienne au mieux l'apprentissage de vos étudiant·es ?
  • Comment tirer le meilleur profit pédagogique des activités en autonomie (sur une plateforme d'apprentissage comme Moodle) et des rencontres en temps réel (sur un outil de webconférence comme Teams) ?

Nous vous proposons un atelier formatif d’environ 3 heures, à l’image des messages pédagogiques que nous souhaitons vous partager :

• Environ 2 heures d'apprentissage en autonomie sur Moodle, sous notre guidance (consultation de ressources d’apprentissage et courtes activités à réaliser en ligne) - à réaliser aux moments qui vous conviennent le mieux entre le 14 et le 20 avril,
  • Complétées par un webinaire sur Teams, le mardi 21 avril (11h à 12h).

Qu’allez-vous apprendre ?

A l’issue de ces trois heures, vous serez capables de

• Identifier les valeurs ajoutées spécifiques des activités d’apprentissage en autonomie (sur une plateforme comme Moodle) et des rencontres en temps réel (sur un outil de webconférence comme Teams)
  • Choisir certaines idées d'activités en ligne à mettre en œuvre d’ici la fin du quadrimestre
  • Planifier le déroulement de vos 4 dernières semaines de cours (= les scénariser) de façon à optimiser l’apprentissage de vos étudiant·es

Vos accompagnateurs

Françoise Docq, Virginie Renson, David Vellut

Contact : Françoise Docq

Comment s’inscrire ?

Cette formation est proposée à la communauté universitaire de l'UCLouvain et aux enseignant·es du pôle Louvain.

NB : Pour les enseignant·es du pôle Louvain

Comme vous ne possédez pas (encore !) les codes d’accès vous permettant d’aller directement dans l’espace de formation sur Moodle, merci de vous inscrire via ce formulaire

* Expression empruntée à Hodge, Moore, Lockee & Trust (2020).

Publié le 07 avril 2020