Formation pour formateurs FLE : Préparer votre module de formation à distance

Dans le cadre de l'organisation à distance du Stage international d'été en didactique du FLE, le Louvain Learning Lab et l'Institut universitaire de formation continue accompagnent les formatrices et formateurs dans la transposition en ligne de leur module de formation.

Trois ateliers de formation vous sont proposés.

Ces ateliers se déroulent en ligne : via le logiciel Zoom et/ou sur UCLine (Moodle). Ainsi, vous serez immergé·es dans les environnements que vous serez appelé·es à utiliser vous-mêmes ensuite avec vos stagiaires.

> Merci de vous inscrire en complétant ce formulaire.

Vendredi 26 juin, de 10h à 11h30 :
Comment animer une rencontre interactive avec Zoom ?

Avec Manuela Guisset et Pascal Vangrunderbeeck (LLL).

• Comment éviter la déconcentration et l'esprit qui s'évade durant les séances de cours en temps réel ?
  • Comment rendre les stagiaires intellectuellement actifs durant votre cours ?
  • Comment les faire participer, avec vous et entre eux ?

Ce webinaire vous accompagnera dans la réflexion à ces questions, dans le but de concevoir vos séances de formation pour le stage FLE.

Lundi 29 juin, de 10h à 11h30 :
Prise en main d'UCLine (plateforme Moodle de l'UCLouvain)

Avec Ingrid Verpoorten (IUFC)

Lors de ce webinaire, vous apprendrez à trouver vos points de repère pour utiliser la plateforme UCLine (logiciel Moodle) utilisée pour le stage de didactique FLE. En tant que formatrice ou formateur FLE, vous aurez un espace UCLine à votre disposition pour organiser votre module de formation en ligne, en articulation avec le logiciel Zoom permettant des réunions en temps réel avec vos stagiaires.

Sur UCLine (Moodle), vous pourrez par exemple :

• Organiser des discussions par forum avec vos stagiaires : échanges de pratiques d'enseignement du FLE, recueil de bonnes idées, etc.
  • Mettre à leur disposition des documents et autres ressources d'apprentissage
  • Recueillir l'avis de vos stagiaires via des sondages,
  • Organiser un devoir évalué par les pairs,
  • Etc.

Découvrez, dans ce webinaire, quelques outils et fonctionnalités utiles pour votre future formation en ligne.

Mercredi 1er juillet de 10h à 11h30 :
Comment scénariser votre module de formation en articulant Zoom et UCLine ?

Avec Françoise Docq, Virginie Renson et David Vellut (LLL)

• Comment tirer le meilleur profit pédagogique des activités en autonomie (sur une plateforme d'apprentissage comme Moodle) et des rencontres en temps réel (sur un outil de webconférence comme Zoom) ?
  • Comment optimiser les interactions sociales tout en prenant en compte les limites de concentration des rencontres virtuelles ?
  • Comment planifier le déroulement de vos 2 journées de module FLE (= les scénariser) de façon à optimiser l’apprentissage de vos stagiaires?

Cet atelier en ligne se compose

1. d'une partie d'apprentissage en autonomie (environ 2 heures de travail personnel, sur UCLine), à réaliser entre le 26 juin et le 1er juillet aux moments qui vous conviennent,
  2. d'un webinaire sur Zoom, le 1er juillet de 10h à 11h30

> Merci de vous inscrire en complétant ce formulaire.

NB : Ces ateliers sont donc réservés aux formatrices et formateurs du Stage international d'été en didactique du FLE.

Contact

Françoise Docq (pour la coordination des ateliers de formation) - Genevière Geron (pour la coordination du stage d'été en didactique du FLE).

Publié le 12 juin 2020