Classe d'apprentissage actif

Un lieu innovant au service des enseignants

Le LLL accueille les enseignant·e·s dans une classe d'apprentissage actif (Claac), à la fois salle d'innovation pédagogique, espace de convivialité et lieu de professionnalisation. Accompagnés par un·e conseiller·ère pédagogique, ils expérimentent et mettent en pratique des formules pédagogiques variées (classes inversées, apprentissage par projet, travaux de groupe...) dans un espace modulable soutenu par une combinaison de solutions numériques et plus traditionnelles (espaces d’écriture infinie).

Et que cela roule ! Des configurations et des usages pédagogiques variés dans et hors la classe

Photo local apprentissage actif du LLLSoutenu par le plan 2020 et l'Université numérique, le LLL a transformé une salle de formation classique en un lieu qui permet de nombreuses configurations grâce à son équipement mobile. D’une capacité d’accueil de 24 participants, la salle est équipée de sièges et de tables mobiles, de 4 îlots collaboratifs avec écrans et de grandes surfaces d’écriture, d’un tableau numérique interactif, d’une valise d’iPads sans oublier les solutions de télévoteurs.

De plus, la collaboration à distance est renforcée par l’usage d’un robot de téléprésence qui permettra à une personne de piloter le robot, où qu’elle soit dans le monde, pour se déplacer dans l’espace et interagir avec des groupes de travail, un conférencier, une équipe, etc.

Intégrer les usages du numérique dans les scénarios d’apprentissage

L’ensemble du projet s’inscrit dans une logique d’accompagnement alliant conseils à la conception et prise en main des solutions proposées. Les échanges avec les enseignant·e·s sont prolongés notamment via un site d’auto-formation Mediatice très régulièrement mis à jour en collaboration avec la cellule TICE du Service Informatique UCLouvain.

Pour permettre aux enseignants de réaliser des vidéos en autonomie, un mini-studio d’enregistrement viendra bientôt compléter l’équipement.

Une lieu d'expérimentation en réseau

Ce projet s’inscrit dans un projet international d’échange et de diffusion des pratiques via le Réseau des LearningLabs, qui compte plus de 100 établissements, essentiellement issus du monde de l’enseignement supérieur, mais aussi de la formation professionnelle

Contacts

Cette salle est utilisée par les conseiller·ère·s du LLL lors des journées de formation ou pour des accompagnements. Si vous souhaitez la visiter, adressez-vous à Pascal Vangrunderbeeck.

Photo murs inscriptibles local innovant LLL