Se former à la Classe inversée

(Se) mettre la tête à l’envers pour y voir plus clair ?

Infos et inscription formation 2019-2020

La classe inversée est une approche pédagogique qui propose d’organiser certaines « activités » hors de et avant la/les séance(s) en auditoire, pour reconsidérer ces dernières comme un espace plus interactif de construction et co-construction du savoir et des apprentissages. Pour réussir, la classe inversée nécessite de réfléchir en profondeur la complémentarité entre ce que l’étudiant prépare à distance et ce qu’il réalise en présence.

La formation classe inversée vous invite à concevoir l’inversion d’une ou plusieurs parties de l'un de vos enseignements. Vous serez accompagnés pour mettre en oeuvre, concrètement, cette transformation de votre enseignement.

La formation se base sur les principes suivants :

Des séances en communauté d’apprentissage

En groupe limité à 20 participants (enseignants de l'UCL et des Hautes Ecoles du Pôle Louvain), dans une philosophie de partage et d'apprentissage collectif.

Ces séances sont conçues de façon à vous permettre de vivre, en tant que participant, les différentes spécificités de la classe inversée :

  • amorcer le processus d’apprentissage avant la séance de formation,
  • de l'autonomie pour vous permettre de découvrir le matériel d'apprentissage où vous le souhaitez, à votre rythme,
  • une structuration du temps en présence mais aussi à distance,
  • des espaces pour l’interactivité en classe, durant les séances de formation.

Des ateliers technopédagogiques

Au choix, dans le catalogues des ateliers proposés par le LLL. Ces ateliers sont destinés à expérimenter différents outils particulièrement enrichissants pour ce type de dispositif : l’utilisation des vidéos, des outils collaboratifs et des télévoteurs (y compris « peer instruction ») etc.

Un accompagnement individualisé

Par des conseillers pédagogiques du LLL, pour vous aider à finaliser votre nouveau dispositif.

Contact

Des questions ? Des précisions ? Contactez Julie Lecoq.

Documentation : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit (document pdfp). Les cahiers du LLL, n°1, 2016, 48 pages.