Évaluations par cartes conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

03 décembre 2019

11h - 12h30

Louvain-la-Neuve

Vous cherchez une méthode d’évaluation, continue ou non, certificative ou non, mais qui allie facilité de conception et de correction avec un niveau taxonomique élevé pour vos étudiants ?  

L’évaluation par cartes conceptuelles à trous est un dispositif qui propose d’évaluer les acquis d’apprentissage des étudiants grâce à des cartes conceptuelles dont certains concepts ont été remplacés par des trous, à remplir par les étudiants. Il permet également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests/examens et une correction automatisée via des formulaires QCM. 

L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations. 

Objectifs

Au terme de la formation, vous serez dès lors davantage capables de : 

  • Appréhender de nouvelles formes d’évaluation  
  • Redonner du sens aux moments d’évaluation 
  • Susciter de nouveaux questionnements,  
  • Disposer de nouvelles pistes d'actions pour améliorer leur enseignement,  
  • Être prêt à modifier leur façon d'enseigner 

Formats 

  • partage de pratiques  
  • débat / discussion 
  • démonstration 

Formateur·trice·s

  • Manuela Guisset
  • Jean-François Rees

 

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

M'inscrire pour l'atelier du 03/12/19

 

Vous ne pouvez pas assister à cette formation, mais elle vous intéresse? Rendez-vous sur notre page de formations à la demande.