L’enseignement en ligne va-t-il transformer les universités ?

21 octobre 2019

9h - 10h30

L’enseignement en ligne fait beaucoup parler de lui depuis quelques années, via les MOOCs qui se sont développés un peu partout et également à l’UCLouvain. Ces cours en ligne ouverts attirent l’attention des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des étudiantes et étudiants, sur les avantages et les opportunités qu’offre l’enseignement à distance :  

  • Mieux répondre aux besoins de formation tout au long de la vie d’un public croissant d’adultes en recherche de réorientation de carrière, 
  • Contribuer à résoudre des problèmes de massification et de contraintes organisationnelles dans la formation initiale,  
  • Offrir des opportunités de formation diplômante à des publics moins favorisés ou éloignés, dans un esprit d’Open education… 

Cette prise de conscience entraine-t-elle des changements majeurs dans le paysage de l’enseignement supérieur ? Des établissements ont-ils déjà transformé radicalement leur offre d’enseignement et leur positionnement ? Vers quoi l’enseignement supérieur pourrait-il, devrait-il, ne devrait-il pas… évoluer ? Vers quoi l’UCLouvain pourrait-elle, devrait-elle… évoluer ?  

C’est à débattre de ces questions que nous vous invitons dans cet atelier.  

Les discussions seront structurées par une méthodologie d’analyse de scénarios réels et fictifs, qui guideront le groupe dans le débat sur les visions d’avenir souhaitables ou non.   

Ces discussions sont particulièrement importantes aujourd’hui pour l’UCLouvain, dans une période d’élaboration de plans stratégiques pour l’Université numérique, l’Open education et les MOOCs.  

Ce chapitre vous donnera un avant-goût appétissant : http://hdl.handle.net/2078.1/209974  

Deville, Yves ; Docq, Françoise ; Swaen, Valérie ; Blondel, Vincent ; Agarwal, Anant ; et. al. Online learning: a wake-up call for Higher Education. In: Directeur éditorial Vincent Blondel., L'Université en dialogues. University Conversations., Presses Universitaires de Louvain (PUL)  : Louvain-la-Neuve 2018, p. 74 - 83 

Objectifs 

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de : 

  • Décrire des positionnements stratégiques adoptés par certaines grandes universités en matière d’enseignement en ligne et discuter des opportunités et limites de ces positionnements, 
  • Mieux expliquer ce qu’a fait l’UCLouvain en matière d’enseignement en ligne jusqu’à présent ainsi que les directions qu’elle pourrait prendre à l’avenir,  
  • Participer à, voire initier, des réflexions stratégiques à ce sujet (en commissions de programme, en Bureau de faculté…),  
  • Identifier les actions que vous p ouvez mettre en place, à votre niveau, en matière d’enseignement en ligne.  

Formateurs

  • Françoise Docq
  • Virginie Renson
  • David Vellut 

Inscription

M'inscrire pour l'atelier du 21/10/19

 

 

Vous ne pouvez pas assister à cette formation, mais elle vous intéresse? Rendez-vous sur notre page de formations à la demande.

 

 

Categories Events: