Le Fonds de développement pédagogique

> Enseignants UCLouvain : Passez dans l'intranet pour les informations pratiques.

Le Fonds de développement pédagogique (FDP) apporte aux enseignant·es de l'UCLouvain un soutien en ressources humaines et financières dans leurs projets d'innovation et de développement pédagogique. Il  soutient également la recherche sur les pratiques pédagogiques de qualité ainsi que leur valorisation. Il est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université. Depuis 1997, près de 11 millions d'euros ont ainsi été consacrés à améliorer la qualité de la formation !

C'est le Conseil de l'Enseignement et de la Formation qui assure la responsabilité finale du fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets à soutenir. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes et le secrétariat, assuré par le Louvain Learning Lab.

Le FDP est divisé en trois enveloppes, qui fonctionnent chacune selon un processus différent.

Contact et info : Pascal Vangrunderbeeck

Enveloppe 1 : Soutenir les initiatives individuelles

L'enveloppe 1, la plus ancienne, soutient les initiatives de développement pédagogique sur des thèmes variés, en soutien direct à la qualité de la formation des étudiant·es. Lors d'un appel à projets annuel, les enseignantes et les enseignants, individuellement ou en équipe, peuvent proposer toute forme de développement, d'amélioration ou d'innovation relative à une unité d'enseignement particulière, à une partie de programme ou à un programme dans son ensemble. Le financement demandé peut permettre, par exemple, l'engagement de ressources humaines temporaires pour mener le projet ou la sous-traitance de développements web ou numériques.

Depuis 1997, près de 200 initiatives ont ainsi été soutenues financièrement. Par exemple

Enveloppe 2 : Soutenir le développement pédagogique institutionnel

L'enveloppe 2 vise à financer des recherches-actions autour de thèmes pédagogiques considérés comme prioritaires par le Conseil de l'Enseignement et de la Formation. Ces recherches s'appuient sur des communautés de pratiques d'enseignant·es volontaires, qui se prêtent au jeu de l'expérimentation, de l'analyse et du partage de pratiques. Ces communautés sont accompagnées par un ou une chercheur·euse engagé·e dans ce cadre pour une période minimale de deux ans. Découvrez, dans cette vidéo, le principe de ces communautés.

Depuis 2014, cette enveloppe a permis d'approfondir les thèmes de l'évaluation des apprentissages (via les portfolios et via le mémoire) et du travail en groupe. Actuellement, c'est le thème de la réforme de la formation initiale des enseignants qui est en cours de recherche-action. Les résultats produits sont notamment diffusés par le biais des Cahiers du Louvain Learning Lab.

Enveloppe 3 : Diffuser et valoriser les initiatives

Cette enveloppe vise à soutenir la diffusion et/ou la valorisation de réalisations pédagogiques remarquables : soutien financier à la participation à un colloque de pédagogie, production de supports de diffusion spécifiques, etc.