Les Mémos du Louvain Learning Lab sont des fiches abordant, de manière synthétique (1 page recto-verso), un thème pédagogique particulier. Vous pouvez les télécharger au format .pdf.
Ces Mémos constituent une ancienne collection sur laquelle nous avons travaillé entre 2006 et 2015 : certains d'entre eux ne sont plus adaptés à l'actuelle réalité du monde de la pédagogie universitaire et sont en cours de réécriture. Plusieurs d'entre eux ont été retravaillés et approfondis dans les Cahiers du LLL.
Liste des Mémos par thématique
J'enseigne
Construire mon cours
- Définir des objectifs d’apprentissage
- Comment formuler des objectifs au service des compétences ?
- Le "plan de cours" : quelle cohérence interne pour un enseignement ?
Enseigner dans des contextes spécifiques
Gérer l'auditoire
- Comment prendre la parole devant un groupe ?
- Incivilités : induire une dynamique positive ?
- Comment dynamiser un cours magistral ?
Mes supports de cours
Apprennent-ils?
Stimuler l'apprentissage par des méthodes actives
- Lectures préparatoires à une séance de cours
- Collaborer pour construire ses connaissances
- Construire son apprentissage par problèmes et projets
- Des tuteurs pour la pédagogie active
- L’apprentissage par le jeu de rôle
- Exploiter les cartes conceptuelles pour consolider les apprentissages
Développer des compétences chez les étudiants
- Comment former les étudiants aux compétences informationnelles ?
- Comment développer l'esprit critique ?
- Développer les compétences transversales ?
Évaluer les apprentissages